Fidèle à sa mission de 1ère organisation des professionnels de l’immobilier, la FNAIM organise à l’Hôtel Dieu de Lyon (69) la 9ème Convention nationale du Commerce les 19 et 20 mars 2020
À l’heure où le commerce fait face à de nombreux challenges, que ce soit en matière d’attractivité vis-à-vis des enseignes, des investisseurs et des nouvelles exigences de ses consommateurs, ce rassemblement propose de réunir les professionnels de l’immobilier (adhérents FNAIM et non adhérents) spécialisés en fonds de commerce et immobiliers d’entreprises.
Répondre aux défis du commerce
Professionnels de terrain et experts auront pour mission de réinventer et d’améliorer l’attractivité du secteur. Ils devront notamment répondre au besoin de revitaliser les centres-villes et au désir des professions commerciales de se réimplanter en cœur d’agglomération.
Ces deux journées d’échanges permettront à l’ensemble des acteurs présents de s’informer, d’échanger et d’agir pour repenser les outils d’aménagement pour redynamiser les centres-villes. Les nouveaux modes de consommations et informations clés des métiers (actualités juridiques, méthodes d’estimation…) seront au cœur de ce rendez-vous.
Professionnels et experts réunis pour dessiner l’avenir de la profession
Ce rendez-vous est aussi l’occasion de profiter du lien entre les différentes commissions métiers de la FNAIM, avec la présence notamment de Marie-Laure Leclercq de Sousa, Présidente de la Commission FNAIM Entreprises et de Denis Pelouse, Président de la Chambre des Experts CEIF.
Aux côtés de Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM et Benoît David, Président de la Commission Commerce sont attendus :
Un représentant du ministère de la Cohésion des Territoires,
Christophe Bouillon président de l’association des petites ville de France,
Christophe Baraston et Cyril Martin, Managers de centre-ville,
Damien Feuvrier, Directeur Général de Start’Impro,
Cédric Ducarrouge, Directeur Retail Région de JLL,
Guillaume Ballast, Directeur d’activité de Socotec,
Pierre Peyret, consultant au cabinet Hermès, spécialiste de transactions immobilières en BtoB.
Ils apporteront leurs expériences terrains et présenteront les outils pour agir et œuvrer pour un commerce en cœur de ville dynamique. Avocats et juristes seront également présents pour répondre aux questions sur les évolutions de la législation.
Un lieu emblématique, la mixité d’usage au cœur
Pour cette édition 2020, la Convention nationale du Commerce a élu domicile dans un lieu emblématique, l’Hôtel Dieu. Parfait exemple de réhabilitation réussie d’un monument historique – et plus grande reconversion privée en France –. Ce projet fait la part belle à la mixité d’usages, réunissant espaces de bureaux, commerces, restaurants, un hôtel 5*, ainsi que la Cité Internationale de la Gastronomie, permettant une expérience unique au cœur d’un quartier de travail et de vie.