Claire Juillard, docteure en sociologie à l’EHESS, spécialiste de l’immobilier, de la ville et du marché immobilier, était l’invitée de Léo Attias, président de FIABCI France a l’occasion du Business Networking de décembre.
« J’ai voulu analyser le monde de l’immobilier par un vecteur universel : les chiffres », voilà comment Claire Juillard explique le pourquoi de son intérêt pour l’immobilier devant l’auditoire de professionnels de l’immobilier réunis au Fiabci France Business Networking. Docteur en sociologie à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales), spécialiste de la ville, du logement et du marché de l’immobilier, co-fondatrice et co-directrice pendant sept ans de la chaire ville et immobilier de l’université Paris-Dauphine, Claire Juillard fait aussi partie du comité scientifique de l’IMSI.
Sa dernière étude Claire Juillard porte sur les données immobilières à l’ère du numérique, en France et à l’étranger. « Ce qui m’intéresse c’est l’écosystème de ceux qui produisent les données immobilières, explique-t’elle, j’étudie les données de prix et de loyer des logements en France, parce qu’elles sont les plus stratégiques, elles sont l’intérêt de tous et elles répondent à de très nombreux enjeux ». Selon cette spécialiste, les données de prix sont produites par un dizaine d’acteurs, notamment la puissance publique, qui dévoile la donnée la plus sûre et fiable.
La data rend le marché immobilier plus transparent…
Le numérique est partout, il marque chaque maillon de la production de la donnée, facilite leur consultation et les outils qui s’en dégagent. « En France, malgré ce qu’on pourrait croire, nous sommes particulièrement bons en production de données » poursuit Claire Juillard. Nous disposons de plus en plus de données facilement accessibles. Cela concourt à une certaine intelligence, en tout cas à une transparence.
Toutefois « du fait de leur profusion et de leur éclatement, les données entraîneraient le flou et l’accumulation de chiffres, renforceraient les rentes informationnelle de ceux qui ont la compétence data, renforceraient les biais informationnels ».
Reste à savoir si le trop plein d’informations immobilière ne rend pas le marché indéchiffrable. Ce sera l’objet justement de la prochaine étude que Claire Juillard va lancer à la rentrée prochaine.
Bonjour,
Je pense que toute information est source de transparence.
L’accès aux données permet de rendre le marché plus efficient.
C’est le cas à mon avis pour les maisons et les appartements, ça l’est beaucoup moins sur les ventes de terrains sur lequel nous manquons d’informations.
Bonne journée. https://www.expert-immobilier-bordeaux-metropole.com/
Par Cabinet Formery, il y a 5 années
Bonjour,
Je pense que toute information est source de transparence.
L’accès aux données permet de rendre le marché plus efficient.
C’est le cas à mon avis pour les maisons et les appartements, ça l’est beaucoup moins sur les ventes de terrains sur lequel nous manquons d’informations.
Bonne journée.
https://www.expert-immobilier-bordeaux-metropole.com/