La métaphore de l’iceberg s’adapte parfaitement à l’immobilier. Ici, karine Mahieux illustre la face cachée côté vendeur. C’est une sorte de « to to list » des tâches inhérentes à l’exécution d’un mandat de vente.
Beaucoup de vendeurs ont, malheureusement, toujours cette image de l’agent immobilier qui « ouvre des portes ». Et cette caricature les amène souvent à tenter d’abord de vendre par eux-mêmes. Mais pour finir, plus de deux transactions sur trois en France aboutissent par l’entremise d’un professionnel.
Certains chiffres sont toutefois préoccupants, selon le sondage* Opinion Way pour Meilleurs Agents, 57% des vendeurs ont essayé de vendre de particulier à particulier pour économiser les frais d’agence et 22% à cause d’un manque de confiance. De plus, 64% des vendeurs estiment qu’il est difficile de choisir une agence.
Anticipez les questions des vendeurs
Il y a donc, encore et toujours, des actions de pédagogie, de conseils et de proximité à mettre en œuvre au quotidien pour redorer l’image fragile de l’agent immobilier. Et cela passe aussi par les réseaux sociaux, où souvent le pire y côtoie le meilleur ! C’est à vous, de faire en sorte que le contenu que vous diffusez soit le meilleur.
Pour cela, revenons à notre iceberg et à notre vendeur d’igloo. Par temps de canicule, il a forcément besoin de vos conseils. Et c’est là où vous pouvez, non seulement développer votre audience sur le web, mais aussi conforter votre expertise sur votre secteur. Les actions présentes sur la métaphore suscitent souvent des interrogations et des doutes chez les vendeurs. Si vous anticipez et répondez de façon professionnelle à ces questions, vous obtiendrez alors une meilleure proximité et plus d’engagement avec vos prospects.
Articles, tutos et storytelling sur les réseaux sociaux
Dans la forme, vous pouvez rédiger des articles, raconter des anecdotes, ou mieux encore, faire des tutos en vidéo sur chacun de ces sujets. Et pour que ces thèmes ne soient pas rébarbatifs, vous pouvez les agrémenter d’histoires vécues. En marketing, c’est ce qu’on appelle le storytelling et c’est une pratique qui plait aux internautes.
Le plus simple pour commencer est d’aborder les sujets qui reviennent régulièrement avec vos clients vendeurs. Votre secteur, lui aussi, a peut-être des spécificités que vous pouvez évoquer. Ces sujets parfois techniques peuvent être sources de stress pour certains de vos clients. Vous les rassurerez en leur montrant votre maîtrise dans des domaines complexes et variés. Et comme les clients ont du mal à choisir l’agence avec laquelle contractualiser, vous avez là une bonne occasion de vous démarquer.
Pour des conseils personnalisés sur vos comptes sociaux et votre présence web, réservez gratuitement un entretien téléphonique sur la page Facebook de Karine Mahieux : https://www.facebook.com/MahieuxKarine/
Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.