A travers ce nouvel ouvrage intitulé « Révolutions de bureaux », la RICS se livre à une réflexion approfondie sur les mutations majeures qui ont marqué l’histoire de l’immobilier de bureaux.
Reflet des diverses révolutions – économiques et financières, technologiques, environnementales, managériales et architecturales – de ces trente dernières années, l’analyse de l’évolution de ce segment majeur de l’immobilier est riche d’enseignements et nourrit la vision prospective et la réflexion pragmatique sur la fabrique de la ville de demain.
30 ans d’histoire de l’immobilier tertiaire
L’ouvrage retrace 30 ans d’histoire de l’immobilier tertiaire marqué par des pics, des crises et des bouleversements qui ont conduit à sa métamorphose. Symbole des nouveaux modes de vie et de travail, l’immobilier de bureaux est un secteur en profonde mutation depuis le milieu des années 1960 marquées par l’éclosion des premières tours livrées dans les nouveaux quartiers d’affaires parisiens ou dans les grandes métropoles. Il est confronté aujourd’hui à de profondes évolutions liées au développement du concept de bureau nomade. En près de trente années, le bureau est devenu un véritable outil de management pour l’entreprise, un puissant vecteur de création de valeur pour les investisseurs et un facteur d’attractivité incontestable pour les territoires. Il est perçu à la fois comme un espace offrant des mètres carrés répondant aux besoins des utilisateurs mais aussi comme un actif réel, rapportant des revenus locatifs pour les investisseurs.
« Observer trente ans de révolutions de l’immobilier, c’est à la fois mesurer, à travers tous les champs de l’activité, le chemin parcouru et les étapes franchies et porter le regard vers l’avenir en tentant de cerner les évolutions qui se dessinent, précise Philippe Pelletier FRICS, Président de la RICS en France. Ce livre nous donne l’occasion de réfléchir à la question essentielle au cœur de la démarche de la RICS : en quoi ces évolutions immobilières font-elles progresser notre aptitude à mieux vivre ensemble ? »
Toutes les facettes de l’évolution du secteur
A travers une analyse synthétique et factuelle, le livre illustre toutes les facettes de l’évolution du secteur : du nouveau contexte économique et financier lié à la globalisation financière des années 1980 à 1990 à la crise des « subprimes », de l’émergence de la valeur verte à celle de la valeur d’usage, de l’informatique en réseau et dématérialisée à la transition numérique du bâtiment augmenté, de la révolution énergétique du bâtiment à la performance environnementale et aux nouveaux enjeux de développement durable liés à la rénovation du parc tertiaire, de l’immeuble végétalisé à l’immeuble « nourricier », des externalisations immobilières – property management, facility management, asset management etc.- à la rationalisation des coûts, du management hiérarchique au management collaboratif. Autant de facteurs qui ont conduit à repenser l’esprit, les processus et les partis pris en matière de conception architecturale, dans un contexte de décloisonnement entre vie professionnelle et vie privée, où les salariés réclament des espaces de travail qui favorisent l‘épanouissement et le bien-être collectif et individuel, ce qui implique le déploiement d’une large offre « servicielle » (pharmacie, gymnase, garderies livraisons, etc.).
« J’ai souhaité avec ce petit ouvrage de synthèse retracer en trente-deux ans de recherche universitaire, les nombreux bouleversements immobiliers et le fil d’une histoire que j’ai vécue, enseignée et contée aux jeunes générations et dont les plus anciennes se souviendront», explique Ingrid Nappi-Choulet.
*Ce livre a été écrit par Ingrid Nappi-Choulet, FRICS économiste, professeur-chercheur à l’Essec où elle est titulaire de la chaire immobilier et développement durable – accréditée par la RICS – et de la chaire Workplace management. Préfacé par Méka Brunel FRICS, Directrice générale de Gecina, Il comprend aussi un entretien avec l’architecte Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA-Stream.