« Le World Property Business Club épaule tous les agents immobiliers pour appréhender le marché international », Gilles Ricour de Bourgies, membre du WPBC de la FNAIM du Grand Paris .
Le marché immobilier international concerne tous les agents immobiliers. Parce qu’on associe souvent à tort les biens immobiliers français vendus à des étrangers à du haut-de-gamme, la Fnaim du Grand Paris a souhaité remettre les pendules à l’heure. Elle a lancé en septembre 2018 le World Property Business Club, un outil destiné à tous les agents immobiliers de petite, moyenne ou grande structure, adhérents et non adhérents de la fédération
qui souhaitent appréhender le marché international.
« Bien sûr, il y a la clientèle des châteaux, des grandes demeures…, explique Gilles Ricour de Bourgies, membre du bureau du WPBC. Mais, quantitativement, il y a beaucoup plus d’acheteurs étrangers qui cherchent des biens lambda, maisons ou appartements, pour investir ou non, dans la France entière. Clientèle étrangère ne rime pas forcément avec luxe. Tous les agents immobiliers sont susceptibles de pouvoir toucher ce type de clientèle, à condition d’être bien préparés. »
Une obligation de s’ouvrir au monde et faire de la géopolitique
Cela faisait longtemps que la Fnaim du Grand Paris cherchait un moyen d’accompagner les agents immobiliers à l’international. Elle s’est rendue compte, grâce à son expérience, que la simple diffusion d’outils ne leur permettait pas de le faire. L’ouverture à l’international nécessite en effet une approche de la clientèle différente puisque c’est un changement de culture, la gestion des affaires n’est pas la même, avec l’ obligation de s’ouvrir au monde, voire même de faire de la géopolitique pour anticiper l’arrivée de nouveaux investisseurs… Au-delà des outils purement techniques, la plateforme immobilière www.worldproperties.com réunit des agents immobiliers du monde entier qui souhaitent travailler ensemble en inter-cabinet.
Etre formé à la fiscalité et à la réglementation du pays
La Fnaim du Grand Paris a compris que les professionnels avaient besoin d’être accompagnés dans la création de leur réseau international, pays par pays, mais aussi d’être formés sur la fiscalité, la réglementation, l’accueil des clients potentiels, le partage d’honoraires et le suivi juridique de l’avant-contrat à la vente.