Si les femmes sont nombreuses à travailler dans l’immobilier, elles le sont beaucoup moins à occuper des postes de direction. Vous vous demandez qui sont celles qui comptent dans le secteur ? A l’occasion de la Journée de la Femme, Le Journal de l’Agence et MySweetimmo ont mené l’enquête.
Yvette Bedin, pionnière des femmes entrepreneurs de l’immobilier
Rien ne la destinait à l’immobilier et pourtant… Son DESS en droit privé option notariale en poche, Yvette Bedin ouvre son 1er cabinet immobilier en 1977 à Pessac en Gironde. 42 ans plus tard, le Cabinet Bedin Immobilier compte 60 agences intégrées en Gironde, dans les Landes et en Midi-Pyrénées et 350 collaborateurs. « Ce qui m’intéressait, raconte-t-elle, ce n’était pas de simplement diriger une ou deux agences mais de développer une entreprise». Mission accomplie, puisque le Cabinet Bedin est devenu le deuxième réseau succursaliste français. Trop soucieuse de la qualité de service à offrir aux clients, Yvette Bedin n’a pas souhaité se développer en franchise. Aujourd’hui, elle dirige l’entreprise avec sa fille Julie. En 2017, Yvette Bedin connue aussi pour son engagement humanitaire reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur. Une distinction qui salue sa réussite en tant que femme chef d’entreprise et qui récompense son implication dans la création du 1er BTS profession immobilière.
Alexandra François-Cuxac, patronne des promoteurs
Alexandra François-Cuxac, présidente FPI
Alexandra François-Cuxac est à la tête de La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) depuis juin 2015. Elle a été réélue pour trois ans en juin dernier. Passionnée par son métier, cette femme promoteur passe son temps entre le siège de la FPI, la rue de l’Université à deux pas de l’Assemblée Nationale à Paris, et celui de son entreprise, AFC Promotion à Biarritz où elle réside la majeure partie du temps. Auparavant, elle a présidé la FPI Midi-Myrénées de 2002 à 2005 puis créé en 2010, l’observatoire national du logement neuf premier outil dédié à l’analyse des chiffres de la promotion privée en France. En 2017, elle publie » L’Immobilier au cœur », plaidoyer pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France.
Christine Fumagalli, première femme à la tête d’une enseigne nationale
Christin Fumagalli, présidente ORPI
Quand Bernard Cadeau annonce qu’il ne se représente pas à la tête d’Orpi, elle se dit pourquoi pas moi. Christine Fumagalli qui possède alors 5 agences immobilières Orpi dans le 14ème arrondissement, part tranquillement en campagne et se fait élire. Depuis un peu plus d’un an, cette femme déterminée dirige l’enseigne aux 1 200 points de vente et 6 000 collaborateurs. Elle est la première à la tête d’une enseigne nationale.
VandaDemeure, spécialiste de l’immobilier de luxe mondial
Vanda Demeure, Coldwell Banker France & Monaco
Reconnue pour son intégrité, sa loyauté et son professionnalisme sur le marché mondial de l’immobilier de luxe, Vanda Demeure fait régulièrement l’objet de reportages télévisés (TF1, France 2, France 5, Direct 8, M6, BFM, NBC, BBC…). La vice présidente Coldwell Banker France & Monaco a réalisé le plus gros volume de ventes jamais réalisé par un agent de l’histoire de Coldwell Banker, non seulement en France, mais aussi en Europe. Basée à Paris, cette femme énergique d’origine russe qui a reçu le prix du N°1 International Sales Associate décerné par Coldwell Banker, partage son temps entre Moscou, Monaco, Milan, Paris, Beverly Hills et Miami. Elle n’a pas son pareil pour vendre les adresses les plus exclusives et les plus prestigieuses de la planète.
Pauline Duval, étoile montante de la promotion
Pauline Duval, groupe Duval
Après des études gestion à l’université d’Assas, elle déménage dans la capitale financière américaine pour finir ses études au métropolitan collège de New-York. Sa formation (général management) l’amène à devenir « acquisition analyst » au sein d’une société d’investissement internationale immobilières basée à New York. De retour en France, en 2012, elle rejoint le groupe familial, acteur immobilier français qui emploie 3 000 collaborateurs et qui intègre les métiers de l’investissement, de la conception promotion immobilière jusqu’à l’exploitation. Elle devient d’abord directrice de la stratégie du groupe, en charge des développements et de la digitalisation des activités. Elle a notamment initié la prise de participation dans des jeunes entreprises innovantes convaincues qu’il y avait là une source solide de croissance.
Cathy Larrieu, alliée des professionnels de l’immobilier
Entrepreneure dans l’âme, Cathy Larrieu n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’immobilier. Elle a démarré il y a 10 ans en faisant de la chasse immobilière pour des investisseurs à Paris, avant d’ouvrir une première agence StoneBox puis de développer une entreprise de prise de rendez-vous pour les diagnostiqueurs et de créer un concept appartement à rénover. En 2018, elle s’est lancé un nouveau défi, elle a crée Toolimo, une marketplace de diagnostics et services pour les professionnels de l’immobilier afin de leur permettre de booster la commercialisation de leurs biens.
Isabelle Larochette, architecte du mieux logement
Isabelle Larochette, fondatrice I Loge You
Professionnelle chevronnée, experte de l’immobilier et femme de cœur, elle crée en 2013 la Fondation I Loge You pour venir en aide aux associations qui agissent pour le mieux logement, sous l’égide de la fondation de France. En 2018, elle décide de faire de l’immobilier autrement et réinvente son agence De la cour au Jardin. Finie les agences vitrines ! Avec Isabelle Weill ex associée et cofondatrice du groupe CCM Benchamrk et Michèle Lourdelle, ex directrice de la communication du groupe M6 et fondatrice de l’agence 1R2com, elle crée le réseau d’agents immobiliers indépendants De la cour au Jardin, positionné sur l’immobilier de charme, les biens insolites (loft,ateliers d’artistes, châteaux…).
Jeanne Massa, égérie de la proptech française
Jeanne Massa, cofondatrice Habitéo
Pas de répit pour Jeanne Massa. Energique et souriante, cette sciences po a fait ses débuts dans le journalisme, puis s’est illustrée chez France telecom, Pizza Hut et le site de réservation en ligne La Fourchette. A 45 ans, elle fonde avec Jean-Claude Szaleniec, Habiteéo, la 1ere plateforme qui rassemble outils de vente, marketing et 3D dédiée a l immobilier neuf. A la suite de sa dernière levée de fonds de 6 millions d’€ auprès de Serena Capital et Aster Capital en octobre 2017, Habiteo a été récompensé en 2017 par le Pass French Tech pour représenter la France dans le monde.
Aurélie Miribel, pilote des réseaux Cimm Immobilier et Immoliaison
Aurélie Miribel, Cimm
Après des années aux cotés de son père, Jean-Claude Miribel fondateur du groupe CIMM en 1979 à Grenoble, Aurélie Miribel a pris les rennes en juin dernier de CIMM Immobilier et Immoliaison. La voilà désormais seule à la barre pour gérer 130 points de vente, agences franchisées et succursalles et 70 agents commerciaux Immoliaison. Tombée dans la potion magique de l’immobilier dès l’enfance, elle consacre son stage de fin d’études à la rédaction d’une thèse sur le développement et la pérennisation des réseaux de franchises. Elle démarre ensuite au service juridique de l’entreprise familiale et se laisse piquer par le virus de l’immobilier. Son objectif aujourd’hui ? Développer l’entreprise familiale.
Sophie Richard, ambassadrice du viager
Sophie Richard, fondatrice Viagimmo
Ambitieuse, enthousiaste, la tête sur les épaules … Sophie Richard, s’est lancé un défi il y a deux ans : fonder le 1er grand réseau d’agences immobilières dédié au viager, un dispositif « d’utilité publique », selon elle, à l’heure où la population, de plus en plus âgée, voit ses besoins médicaux et financiers croître considérablement. Diplômée d’un master en droit privé, mère de deux enfants, Sophie Richard a exercé pendant 10 ans à l’Adil (Association départementale d’information sur le logement et l’énergie) en tant que conseillère juridique. Né aux Sables d’Olonne, Viagimmo et sa fondatrice veulent conquérir tout le territoire français. « Depuis toujours j’ai eu envie de créer ma propre entreprise, explique-t-elle. Je souhaitais acquérir une certaine expérience et avoir toutes les armes nécessaires avant de me lancer. J’aspirais également à participer à un projet éthique, et le viager répondait parfaitement à mes attentes, car il repose sur la solidarité intergénérationnelle. »