Lors de sa convention 2018 organisée en Espagne, l’enseigne a dévoilé son plan stratégique pour les deux prochaines années.
Tous les deux ans, Laforêt se réunit en convention. Cette année, pour fêter les 27 ans de l’enseigne, 1 300 franchisés et collaborateurs avaient fait le déplacement à Barcelone du 30 septembre au 2 octobre. Le ton était ambitieux, voire offensif. Pour 2019, le réseau affiche des objectifs à la hauteur de son statut. Pionnier dans de nombreux domaines, numéro un de la confiance depuis huit années consécutives, le réseau bénéficie d’une notoriété exceptionnelle et reste l’une des marques préférées des Français ; il a aussi été le premier à proposer des services différenciants (garantie après-vente immobilière, géolocalisation, estimation en ligne, conciergerie…). De quoi gagner la confiance de ses clients.
Le choix de la performance
Cette convention a été l’occasion pour la tête de réseau de confirmer son modèle : le professionnalisme et la proximité. Les thèmes abordés ? La formation, la digitalisation… Laforêt souhaite notamment intensifier sa politique de formation, présentielle et à distance, mais aussi poursuivre la digitalisation de ses métiers pour gagner en productivité et développer les outils de mobilité qui permettront aux collaborateurs du réseau d’être à la fois sur le terrain et connectés à leurs agences. Laforêt a également réaffirmé son choix de privilégier la performance et la rentabilité de chaque agence.
Une marque moderne et innovante
« Cette convention était l’opportunité de confirmer nos objectifs à travers la présentation de notre plan stratégique, baptisé “Gagnons sur tous les terrains“, pour les deux prochaines années », précise Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt. Celui-ci s’articule autour de trois axes : le business, le digital et l’humain. « Les technologies permettent d’automatiser les tâches chronophages et de dégager plus de valeur pour nos clients, l’humain restant le plus important. Pour cela, nous améliorons sans cesse notre savoir-être et notre savoir-faire pour justifier nos honoraires et gagner des parts de marché. »
Pour aider ses collaborateurs à évoluer au sein du réseau, Laforêt a créé le « Campus Laforêt », un ensemble de programmes certifiants, diplômants et exclusifs qui ont pour vocation de proposer un plan de carrière à chaque collaborateur du réseau, avec des perspectives transversales et verticales.
1000 postes à pourvoir
En 2019, dans un marché immobilier qui s’annonce porteur, Laforêt entend accélérer encore le développement de ses points de vente et le recrutement de ses collaborateurs. L’ enseigne a lancé, il y a quelques semaines, une campagne particulièrement importante en termes de volume, puisque plus de 1 000 postes sont à pourvoir partout en France.
Tous les métiers de l’immobilier sont concernés : encadrement, administratif, vente, location, gestion, syndic, immobilier commercial… « Laforêt est une enseigne engagée et bienveillante. Ces valeurs sont appréciées non seulement par les collaborateurs du réseau mais également par les candidats potentiels. Chaque année, nous recevons 30 000 candidatures, poursuit Yann Jéhanno, et nous recherchons toutes celles et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux métiers de l’immobilier. » Parallèlement à cela, le réseau ambitionne d’accueillir une centaine de nouveaux franchisés en 2019. Aux agents immobiliers indépendants soucieux de booster leur activité et leur chiffre d’affaires, Laforêt offre des conditions financières préférentielles, particulièrement attractives ainsi que des opportunités concrètes de développement et de diversification.
Attirer tous les professionnels de l’immobilier
Aujourd’hui, Laforêt compte près de 700 agences en France métropolitaine et dans les DOM, 3 000 collaborateurs et enregistre une croissance à deux chiffres dans tous ses métiers. En 2018, le réseau aura signé 75 nouveaux contrats de franchise et en aura renouvelé autant. « Depuis 1991, Laforêt a démontré la pertinence de son modèle et la qualité de son image. Nous possédons un savoir-faire de référence, continue Yann Jéhanno. De nombreux professionnels nous rejoignent pour trouver des réponses à leurs questions de recrutement, de formation, de diversification, de digitalisation… et pour proposer des services différenciants à leurs clients. Nous leur faisons la part belle, qu’ils soient négociateurs immobiliers ou agents immobiliers indépendants.»
Le déménagement à Paris : un signal fort
Durant l’été 2018, Laforêt a déménagé son siège à Paris dans le 14e arrondissement. De nouveaux locaux plus vastes, pour recevoir les membres du réseau, organiser ses formations mais aussi pour assouvir ses nouvelles ambitions. Une stratégie qui lui permet d’étoffer rapidement ses équipes avec de nouvelles compétences sur les métiers, les services digitaux, la data ou l’animation commerciale. « Depuis plusieurs années, nous consolidons nos fondations et posons le socle du développement du réseau, conclut Yann Jéhanno. Maintenant, nous accélérons.»