Vos photos immobilières sont primordiales pour la mise en valeur des biens et pour générer des contacts, mais savez-vous qu’elles sont aussi une véritable mine d’or pour le référencement naturel de votre Site Internet ?
Afin que votre Site se positionne dans les requêtes des internautes, le robot Google vient régulièrement et aléatoirement indexer les pages de votre Site Internet pour les classer. Googlebot a pour mission d’explorer votre Site, d’analyser sa structure, de scruter les mises à jour et d’indexer les nouvelles pages. Cependant, il n’arrive pas à lire correctement le contenu de vos photos. Pour optimiser votre référencement, il faut donc l’aider à comprendre vos images.
Pour faciliter la tâche de Googlebot, mettez en place une procédure de gestion et d’insertion de vos photos :
Renommer les photos : les mots sont les yeux de Googlebot, il faut donc lui indiquer ce que comportent les images. Utiliser les mots clefs et les caractéristiques du bien pour renommer systématiquement vos photos, par exemple « appartement-type3-marseille06-Lodi-001 » ou « maison-type5-velaux-centre-001 », etc… Ne mettez pas d’accents sur les mots.
Renseigner les balises: Lorsque vous téléchargez les photos sur votre Site, prenez soin de compléter la « balise title » et la « meta description » de chacune des images avec les mêmes mots clefs et caractéristiques du bien. Aidez-vous du copier/coller pour rendre cette tâche moins fastidieuse.
Ces deux actions vont optimiser le référencement naturel de votre Site Internet, le rendre plus compatible à la recherche vocale et favoriser l’indexation de vos photographies immobilières dans « Google Search Images ».
D’ailleurs, pour fêter ses 20 ans, Google vient de déployer une nouvelle interface de son outil de recherche d’images. Elle comporte des améliorations pour la visibilité et la protection des sources, ce qui s’inscrit totalement dans une stratégie de référencement.
Désormais, sous la vignette de chaque image, on voit clairement la légende de l’image qui correspond la plupart du temps à la « balise title »renseignée ainsi que l’url complète du Site de provenance.
Enfin, pour améliorer votre référencement, ne négligez pas le poids des photos, car elles ont une incidence directe sur la vitesse d’affichage de votre Site Internet, une taille entre 100Ko et 500 Ko est raisonnable.
Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.