Le Journal de l’Agence N°59 est en cours de distribution à 31 525 professionnels de l’immobilier. Découvrez en avant première l’édito d’Ariane Artinian.
261 grammes. C’est le poids de notre magazine de septembre 2018. Un numéro record du Journal de l’Agence. Le plus épais jamais réalisé : 88 pages d’informations pratiques destinées aux professionnels de l’immobilier, soit l’équivalent de 5,5 mètres carrés d’analyses et de conseils. Tout comme l’indice Big Mac mesure la parité de pouvoir d’achat, l’indice Big JDA reflète la santé des agences immobilières toujours portées par le marché et le niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêts. Pas question pour autant de s’endormir sur ses lauriers, les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel… Notre vocation au JDA, c’est justement de vous informer, vous éclairer et vous aider à passer les caps.
D’autant que le vent pourrait tourner. Déjà la hausse des prix pèse sur la solvabilité des ménages et l’économiste Michel Mouillart évoque même une dégradation du marché de l’ancien (p .32). Voilà, pour l’environnement macro. Côté micro, la reconnaissance du titre d’agent immobilier, de syndic, et d’administrateur de biens prévue dans la loi Élan, amendement porté par la Fnaim (p. 42) pourrait entraîner une remise à plat des modèles en vigueur dans la profession. La question sera sans doute évoquée par Jean-Marc Torrollion, lors de son premier congrès Fnaim en qualité de président de la fédération des agents immobiliers, les 26 et 27 novembre au Carrousel du Louvre à Paris .
Le Louvre, c’est le décor que nous avons aussi choisi pour notre photo de couverture avec Brice Cardi et Philippe Godet, apôtres du jeu collectif. Parce que la pyramide illustre parfaitement la querelle entre les anciens et les modernes. Parce que les dirigeants du Fichier AMEPI nous parlent de leurs grands chantiers. Le digital y occupe forcément une place importante. Qu’il s’agisse de partager leurs mandats exclusifs pour vendre plus vite et gagner plus (p. 38), de publier leurs annonces sur les portails ad hoc (p. 6 et 8), de permettre à leurs clients d’acheter, vendre ou de leur louer à distance avec la signature électronique (p. 22), de maîtriser la blockchain (p. 68), aucun professionnel ne peut s’extraire aujourd’hui de la révolution numérique. A preuve, le succès du RENT, salon qui fait le lien entre l’immobilier et les nouvelles technologies, les 3 et 4 octobre, à la Grande Halle de la Villette.
Attention, toutefois, à ne pas oublier que rien ne remplace l’humain, dans l’écoute des besoins du client, dans la relation commerciale, dans la qualité de l’échange (p. 70 et 72)… C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous recevrons d’ailleurs sur le stand du JDA au cours des évènements majeurs de la profession que constituent le RENT et le congrès de la Fnaim. Nous y installerons notre studio radio/ TV Fil d’Ariane et réaliserons émissions et interviews à visionner, podcaster ou partager sans modération…
.
Edito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence