Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) revient sur un arrêt de la cour de cassation.
Une servitude de passage ne permet de faire passer des canalisations dans le sous-sol du terrain concerné que si le titre instituant celle-ci le prévoit. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans sa décision du 14 juin 2018.
À la suite de la division d’un terrain, une société de construction qui bénéficiait d’une servitude conventionnelle de passage revendiquait le droit d’y faire passer les réseaux destinés à desservir les constructions à venir. Les propriétaires du terrain s’y opposaient.
La cour d’appel avait reconnu au bénéfice de cette société une servitude de passage avec le droit d’y faire passer des réseaux en sous-sol. Elle avait considéré que les terrains concernés devant recevoir des constructions destinées au logement, leur desserte s’étendait aux besoins inhérents à toute construction.
Mais l’arrêt est cassé. Pour la Cour de cassation en effet, une servitude de passage ne donne le droit de faire passer des canalisations dans le sous-sol de son assiette que si le titre instituant cette servitude le prévoit. Or l’acte créant la servitude ne le prévoyait pas.