Stéphane Plaza perd l’exclusivité du nom Plaza Immobilier. Le promoteur parisien avec qui il était en conflit pourra donc continuer à utiliser ce nom !
Le tribunal a tranché : Stéphane Plaza ne sera pas le seul à pouvoir utiliser le nom Plaza Immobilier. Le tribunal de grande instance lui a en effet donné tort et l’a débouté. La bataille judiciaire qui oppose l’agent immobilier préféré des Français au promoteur parisien Plaza Immobilier ne s’achève pas pour autant, l’animateur ayant fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris.
C’est en 2012 que l’animateur voit rouge. Il se rend compte qu’un promoteur parisien, qui a ses quartiers dans le 8e à Paris, utilise le nom Plaza Immobilier, nom qu’il s’était choisi en 2006. L’animateur d’M6 le somme de ne plus le faire, reprochant au promoteur de se servir de sa notoriété. Peut-être a-t-il déjà en tête de lancer un réseau d’agences à son nom… Peut-être pense-t-il que cela faisait désordre… En tout cas, l’agence de promotion ne l’entend pas de cette oreille et attaque elle aussi l’animateur-vedette pour « concurrence déloyale ». Le bras de fer est engagé !
La justice a donné raison au promoteur
Selon elle, le nom Plaza est trop répandu dans le domaine immobilier pour pouvoir faire l’objet d’une utilisation exclusive. Pour rappel, Plaza signifie place en espagnol. C’est un nom couramment utilisé dans l’immobilier de prestige. N’a-t-on pas le Plaza Athénée, célèbre palace à Paris ? Elle a également jugé qu’en 2006 l’animateur n’était pas très connu. Rien ne laisse donc penser que le promoteur ait voulu se servir de sa notoriété. D’ailleurs, celui-ci l’a affirmé devant les tribunaux : s’il a retenu ce nom c’est parce qu’il en cherchait un ayant une connotation haut de gamme. Et il a rappelé qu’alors Stéphane Plaza n’était pas encore une vedette. Il venait de débuter à la télé et n’avait tourné que dans quelques émissions de « Recherche appartement ou maison ».
Le dépôt de la marque par l’animateur auprès de l’Institut national des propriétés industrielles (INPI) a donc été annulé. En revanche, il est toujours le seul à pouvoir utiliser les noms « Stéphane Plaza » ou « Stéphane Plaza Immobilier » qu’il a déposés en 2013.