Le leader des avis clients dans l’immobilier permet aujourd’hui aux agents immobiliers de prévenir personnellement leurs clients de l’envoi d’un questionnaire de satisfaction sans avoir à les appeler.
Opinion System choisit d’aller encore plus loin dans la satisfaction client. Grâce à une technologie brevetée, le leader des avis clients dans l’immobilier, permet aujourd’hui aux agents immobiliers de prévenir personnellement leurs clients de l’envoi d’un questionnaire de satisfaction sans avoir à les appeler ! Une astuce qui permet de leur faire gagner du temps tout en entretenant la relation client. Explications.
Conjuguer satisfaction client et agenda chargé
Pour aider les agents immobiliers à améliorer leur image auprès de leurs clients, Opinion System, leader des avis clients dans la profession immobilière, innove avec un nouvel outil qui réconcilie satisfaction client et agenda de l’agent immobilier. Ainsi, chaque agent immobilier qui adhère ou déjà adhérent à Opinion System peut désormais prévenir son client qu’il va lui adresser un questionnaire de satisfaction, en laissant sur la messagerie vocale de son téléphone un message pré-enregistré. Cette astuce dont la technologie (le VMS) est protégée par un numéro de brevet à l’international permet au professionnel de l’immobilier de personnaliser son approche client, tout en lui faisant gagner du temps. En effet, ici, ce n’est pas l’agent immobilier qui contacte les clients mais bien Opinion System. Et c’est pourtant bien la voix du négociateur qui les a accompagnés tout au long de la vente qu’entendent vendeurs et acheteurs.
Régler un défaut de relation
« Les agents immobiliers font face à un vrai défi lié au temps,souligne Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System. C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas prévenir leurs clients par téléphone qu’ils vont leur adresser un questionnaire de satisfaction par mail. Du coup, l’envoi du questionnaire, seul, très impersonnel, passe mal. Il y a quelques mois, nous avons donc eu une révélation. Nous avons mené une enquête auprès de tous les clients des agences immobilières clientes d’Opinion System et nous les avons interrogés à ce sujet. Nous leur avons demandé comment ils avaient perçu le fait que leur agent immobilier leur avait adressé un simple e-mail automatique afin qu’ils donnent leur avis sur l’ensemble de la prestation. » Et là, la réponse a été sans appel, voire dramatique. « Tous ont convenu que l’envoi d’un e-mail était largement insuffisant, reprend Jean-David Lepineux. Et d’autant plus que l’agent immobilier l’adresse à ses clients, après la signature chez le notaire, donc l’acte notarié. En général, c’est à ce moment-là qu’acquéreurs et vendeurs prennent conscience de la proportion des frais d’agence. C’est aussi à ce moment que, 3 mois s’étant écoulés, la relation a déjà commencé à se distendre. Le fait de déshumaniser la relation avec l’envoi d’un questionnaire par mail, sans aucune autre forme de suivi, finit de casser la relation et abîme lourdement l’image du professionnel ! S’agissant de l’immobilier, on ne peut traiter avec un client qui a investi du temps et de l’argent de la même manière que l’on pourrait le faire avec celui qui achète un panier de quinze euros sur un site e-commerce et recevra lui aussi une enquête de satisfaction automatique par email.»
Comment ça marche ?
Le message audio, pré-enregistré, est adressé directement sur la messagerie téléphonique du client. En clair, tous les négociateurs d’un agent immobilier adhérent à Opinion System enregistrent à l’avance un massage pour remercier le client de la confiance qu’il lui a témoignée et l’encourager à répondre à l’enquête de satisfaction. Message ensuite déposé sur le répondeur du client. Et toute l’astuce est là : en réalité, le téléphone du client ne sonne pas, il entend simplement un bip qui l’informe que quelqu’un lui a laissé un message, de la même façon que s’il avait manqué l’appel. Le client ne fait donc pas le distinguo. Il s’imagine que son agent immobilier a cherché à le joindre. De cette façon, tout le monde est satisfait ! « Le temps est une donnée clé pour l’agent immobilier, reprend Jean-David Lépineux. Tout ce qui permet d’en gagner est une bonne nouvelle pour lui comme pour son client. Grâce au VMS, l’agent immobilier préserve sa relation client. Ce dernier peut même le numéro qui n’est autre que celui de l'agence concernée.» Aujourd’hui 500 agences sur les 2800 qui sont clientes chez Opinion System sont équipées de cette technologie. D’ici 6 mois, tout le monde le sera.