Les résultats de la construction à fin février 2016 révèlent une nette accélération du secteur sur le dernier trimestre, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, et en particulier un décollage du logement collectif.
Les résultats de la construction à fin février 2016 révèlent une nette accélération du secteur sur le dernier trimestre, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, et en particulier un décollage du logement collectif. La reprise de la construction initiée depuis un an est ainsi consolidée et amplifiée.
Les indicateurs de la création de logements sur le dernier trimestre (décembre 2015 – février 2016), publiés par le Commissariat général au développement durable (CGDD), montrent que la dynamique de croissance observée depuis un an non seulement se prolonge, mais s’accélère dans tous les domaines.
Plus de logements autorisés à la construction
Le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 102 300 sur 3 mois, soit une hausse de 5,2% par rapport au trimestre précédent. De plus, cette croissance s’accélère, puisqu’elle était alors de 4%.
Sur un an, la création de logements s’établit ainsi à 398 200 unités, attestant d’une reprise nette et durable : + 18% en glissement (même trimestre il y a un an), +7,7% par rapport à l’année précédente.
« La politique de relance de la construction initiée par le Président de la République et portée par le Gouvernement depuis deux ans porte ainsi ses fruits et se traduit dans la durée. Je mobiliserai tous les moyens à ma disposition pour amplifier cette dynamique de la construction. C’est un atout indispensable pour répondre aux défis du logement et de l’habitat durable comme de l’activité et de l’emploi dans notre pays », Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable.
Cette dynamique est particulièrement marquée dans le domaine des logements collectifs. Cumulé sur 12 mois, le nombre d’autorisations à construction s’élève à 240 100 unités, en hausse de 11,6% par rapport à l’année précédente. Les autorisations de logements privés augmentent pour leur part de 2,3%.
Plus de mises en chantier
La croissance des mises en chantier, toujours décalée par rapport à celle des autorisations, atteste de la solidité de la reprise du secteur dans son ensemble. Les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois augmentent de 1,9% par rapport au trimestre précédent (3,7% pour les logements collectifs) – une tendance d’autant plus significative qu’elle intervient au cours des mois d’hiver, traditionnellement moins propices aux mises en chantier – et de 5,5% par rapport au même trimestre il y a un an.
Ce sont ainsi 351 200 chantiers qui ont été lancés depuis 12 mois, en hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente.