Après plusieurs semaines de suspense, c’est officiel, Emmanuelle Cosse est la nouvelle ministre du Logement. L’occasion pour le réseau ORPI de saluer le travail réalisé par Sylvia Pinel au cours des derniers mois, en dépit d’un lourd héritage.
Car il faut bien le reconnaître, le gouvernement avait mis le feu aux poudres avec un premier casting de choc. Rarement une ministre n’avait autant fait l’unanimité contre elle au sein des professionnels de l’immobilier. La politique de Madame Emmanuelle Cosse sera-t-elle dans la continuité de celle de Mme Pinel ou reviendra-t-on à une action proche de celle de Madame Duflot ?
Tout n’est pas pour le mieux… et il reste beaucoup à faire !
Sylvia Pinel était parvenue à calmer le jeu. A l’écoute, elle a pris acte des demandes du secteur et infléchi sa politique, en acceptant d’édulcorer une partie de la loi de sa prédécesseure. La période qui s’achève s’est inscrite sous le règne du bon sens. Un manifeste qui, je l’espère, sera aussi celui de sa successeuse. Car tout n’est pas pour le mieux. En un mot comme en cent, la nouvelle ministre, à laquelle je souhaite la bienvenue, n’aura pas la tâche facile. En fine connaisseuse de ces dossiers, elle devra poursuivre les chantiers en cours et aller encore plus loin. Il est notamment urgent de lever les facteurs de blocage du marché. Plus que jamais un « choc de confiance » s’impose pour faire revenir les investisseurs sur le marché.
Le temps politique n’est pas le temps de l’immobilier