Elle en avait parlé à plusieurs reprises, elle l’a annoncé clairement: Sylvia Pinel, la ministre du Logement, va quitter son poste d’ici à la fin du mois de janvier.
Elle l’a elle-même confirmé à France 3 Midi-Pyrénées et dans une interview à La Dépêche du Midi. Elue vice-présidente de la région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon, Sylvia Pinel entend respecter la charte de déontologie signée par les ministres lors de leur entrée en fonction : cette charte les engage à ne pas combiner leur portefeuille avec un mandat exécutif local. La ministre devrait quitter ses fonctions dans quelques semaines, le temps que le nouveau prêt à taux zéro soit pleinement mis en oeuvre. Elue vice-présidente de la région, aux côtés de Carole Delga, Sylvia Pinel conservera néanmoins son siège de député, comme la loi l’y autorise.
Plusieurs noms circulent sur son remplaçant
Le départ de la ministre du Logement implique un remaniement. Pour l’heure, on ignore si François Hollande se contentera seulement de la remplacer, ou s’il en profitera pour effectuer un changement plus vaste. Les rumeurs se propagent sur le nom du successeur de Sylvia Pinel. L’Opinionrelève par exemple que Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, attend son heure depuis le début du quinquennat pour entrer au gouvernement. Le quotidien affirme d’ailleurs que c’est lui qui a proposé le nom de Sylvia Pinel à François Hollande lors du départ de Cécile Duflot. Un accord tacite prévoyait que Sylvia Pinel lui « laisse la place » lorsque l’occasion se présenterait.