Internet évolue vite. Pour rester dans le coup, un site web doit être remis au goût du jour au bout de 3 à 4 ans. Ce qu’il faut savoir pour rester à la page !
Avoir son site est bien. Le faire évoluer régulièrement, est mieux. Les ont pas changé depuis leur mise en ligne il y a plus de cinq ans véhiculent une image datée agence immobilière. En effet, les techniques informatiques employées au début des années 2000 pour réaliser les sites Internet sont devenues obsolètes. Ainsi, les sites réalisés ou ne sont plus du tout aux standards de hui.
Autre défaut majeur, ils bloquent le référencement par Google, qui est devenu un enjeu majeur pour l’audience du site. Tous les spécialistes le disent, le site doit être pensé pour le référencement dès sa conception. Les navigateurs Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari…) proposent des nouvelles versions tous les ans, avec de nouvelles fonctions ; les anciens sites Internet n’y sont plus adaptés. Côté graphique, les visuels qui plaisaient il y a cinq ans paraissent aujourd’hui ringards ! Plutôt dommageable quand on sait que l’un des objectifs du site est de construire l’image de l’agence. Quant aux interlocuteurs, ils se sont considérablement professionnalisés. Il y a dix ans, on confiait la réalisation de son site à un étudiant débrouillard qui découvrait à cette occasion Internet et l’immobilier. Aujourd’hui, les meilleurs sites sont réalisés par des agences web spécialisées pour l’immobilier, qui ont accumulé l’expérience de dizaines de sites d’agences et sont devenues des experts pointus.
De nouveaux outils
Pour optimiser le pilotage du site Internet, l’agent immobilier dispose aujourd’hui de deux outils précieux permettant de corriger les défauts du site et satisfaire au mieux les visiteurs : le web analytic (Google Analytic par exemple), qui génère des statistiques sur l’audience des pages du site et sur les parcours des internautes, et l’intégration du site avec le logiciel, qui va éviter les doubles saisies des annonces, les erreurs, les oublis de mise à jour, et permettre la mise en place de nouvelles fonctionnalités temps réel (suivi des mandats de vente, alertes e-mail, notifications de recherches, etc.).
Quant aux nouveaux utilitaires à disposition des internautes sur le site de l’agence, ils ne doivent pas être considérés comme des gadgets. D’une part, ils apportent plus de services aux clients, ce qui améliore et modernise l’image de l’agence ; d’autre art, ils conduisent le client à s’intéresser au bien et à l’étudier, pour ensuite contacter l’agence par téléphone. Ces utilitaires fonctionnent mieux si l’agence web les intègre au cahier des charges préalable à la conception du site. Petite sélection des utilitaires… utiles.
Géolocalisation enrichie
Même si vous n’indiquez pas l’adresse du bien à vendre au client, vous pouvez mettre à sa disposition une carte avec les principaux points d’intérêt : les écoles, le calcul des temps de transports ou des distances, etc. Vous pouvez aussi proposer du contenu sur la localité (articles, liens vers des sites Internet). Avancée majeure, l’agent immobilier peut choisir la précision de la géolocalisation : code postal, quartier, zone spécifi que, proximité gare ou école, rue, adresse exacte pour les mandats exclusifs ou la location.
Recherche par zone
Le client peut voir les biens disponibles dans une zone une un centreville, un quartier.
Mise en relation
Pour recevoir plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, le client choisit le mode de mise en relation avec l’agence qui lui convient le mieux : appeler, être rappelé, envoyer un mail, recevoir un mail.
Panier de recherches
internaute connaît bien hui courante sur tous commerce. Elle permet au client de se créer un espace personnel où il intéressent, les informations historique est la mémoire de sa recherche.
Imprimer la fiche descriptive
Après avoir visualisé les détails annonce, le client peut imprimer facilement une fiche, en général au format PDF, afin de garder une trace papier de ses recherches. autres annonces Un robot soumet systématiquement internaute des annonces semblables à celle il a visualisées.
Sélection en fonction du style de vie
Proposer les annonces en fonction de la composition de la famille : appartement pour célibataire, jeune couple, maison familiale. Calculette financière L’internaute peut calculer, pour un bien donné ses frais de notaire, sa capacité d’endettement et ses mensualités de crédit.
Christophe Ledoux Responsable du Pôle Web Design POLIRIS
L’augmentation du surf sur smartphones et les habitudes des internautes. Pour accompagner cette tendance, les sites conçus aujourd’hui doivent offrir un accès rapide à l’information, une fluidité de navigation ainsi que des pages blogs et outils de partage sur les réseaux sociaux.Ils doivent disposer d’outils de géolocalisation des annonces enrichis des points d’intérêt des contenus pertinents et dynamiques se renouvelant régulièrement sont indispensables pour un bon référencement du site par les moteurs de recherche.
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.