Dans une période où les acheteurs sont très sélectifs et où ils n’hésitent pas à négocier les prix, Espaces Atypiques se démarque. Fort d’un réseau de 5 agences en France, sa connaissance du segment très spécifique des biens immobiliers hors-norme, lui assure une position d’expert .Le segment de ces biens d’exception demeure protégé, alors que le marché de l’immobilier est en léger repli. Spécialisé sur les biens ayant pour point commun leur aspect atypique, proposés à des prix allant de 200 000 à 2 millions d’euros, Espaces Atypiques a su imposer son concept et affirmer son niveau d’expertise. Ses clients, qui fonctionnent essentiellement au coup de cœur sur des lieux de qualité en parfait état ou offrant un potentiel pour la rénovation (10% d’entre eux), n’en affichent pas moins un budget moyen se situant entre 500 000 et 1 million d’euros.
« Nous avons constaté que la tendance est portée sur le loft, un lieu original qui n’est pas au départ destiné à l’habitat et qui séduit beaucoup par son côté contemporain, décalé » précise Julien Haussy, fondateur d’Espaces Atypiques.
« Les biens situés en centre-ville avec un espace extérieur privatif (patio, tropézienne), une maison d’architecte, ou encore des bâtiments classiques restaurés… représentent également une part importante de la demande. Ils sont généralement situés dans des zones où l’artisanat est fort et dans d’anciens quartiers industriels : le quart nord-est de Paris, les anciennes communes rouges, le quartier des Chartrons à Bordeaux, la Croix-Rousse à Lyon ou encore le Panier ou la Belle de Mai à Marseille.
Même si certains nous considèrent comme une agence « de prestige », notre principal objectif est de démocratiser l’immobilier atypique afin de pouvoir proposer une variété d’offres et de prix en adéquation avec les attentes de notre clientèle jeune et branchée » affirme Julien Haussy.
Un marché disparate
Implanté dans les grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Versailles), Espaces Atypiques bénéficie d’une forte expertise du marché dans les départements où il est installé. Ses agents immobiliers constatent que celui-ci est contrasté entre les biens situés en plein centre-ville qui ont tendance à se vendre relativement vite, ceux en banlieue où l’achat demande davantage un coup de cœur et les zones rurales où le marché est plus atomisé.
Contrairement aux agences de quartier où les annonces se concentrent sur un seul et même secteur, Espaces Atypiques sort du cadre. Il n’hésite pas à sortir de la zone géographique définie par le client s’il estime que le bien correspond en tout point à ses critères essentiels.