Accueil » Actu » Conjoncture » « Professionnels de l’immobilier français : des opportunités à saisir aux USA et au Canada, jouez collectif ! », Frédéric Lefebvre, député des Français de l’étranger
« Professionnels de l’immobilier français : des opportunités à saisir aux USA et au Canada, jouez collectif ! », Frédéric Lefebvre, député des Français de l’étranger
La FIABCI France, filiale française du club d’affaires international de professionnels du domaine immobilier FIABCI, a accueilli à l’occasion de son dernier conseil d’administration M. Frédéric Lefebvre, ancien Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, et député de la première circonscription des Français établis hors de France.
Une Appli FIABCI-France
La FIABCI-France vient de lancer son application mobile.
Disponible sur le Play Store (Android) et l’App Store (iOS),
cette appli propose aux membres de la FIABCI de
s’informer en temps réel sur les actions, les actualités
et les événements de la Fédération. Un système
de « notifications push » permet une communication
instantanée entre les membres et la FIABCI.
M. Frédéric Lefebvre a tenu à souligner les forces de la France en matière d’immobilier, notamment la capacité des professionnels à réaliser des opérations urbaines multi-fonctionnelles qui nécessitent l’addition de plusieurs savoir-faire bien spécifiques : aménagement de quartier incluant immobilier commercial, hôtelier, résidentiel, tertiaire et équipements.
En tant que représentant élu des Français établis aux USA et aux Canada, M. Lefebvre connaît bien les marchés nord-américains : « Il existe des opportunités exceptionnelles en matière d’immobilier, tant aux Etats-Unis qu’au Canada. Mais pour les saisir, il importe que les professionnels français abordent ces marchés de manière groupée afin de se présenter en opérateur unique disposant de la taille critique nécessaire. ».
Côté investissements, le marché nord-américain bénéficie de nombreux atouts : « des investisseurs français avisés peuvent y réaliser de belles acquisitions de biens existants, encore largement sous-cotés », selon Frédéric Lefebvre. Chaque année, ce sont ainsi 10 000 à 15 000 investisseurs qui sont séduits par des villes où la reprise économique est forte, telles que Tampa, Memphis, Atlanta, Huston ou encore Miami. Les rendements locatifs, autour de 8% avant impôt selon le cabinet My US Investment, spécialiste de l’immobilier aux Etats-Unis, sont tout à fait attractifs par rapport à la rentabilité qu’on peut obtenir en France. Mais le marché de l’immobilier américain a bien progressé ces deux dernières années et les indicateurs sont au vert, confirmant la reprise progressive. Cependant, il est encore possible de réaliser une plus-value réelle dans la durée ; il ne faut toutefois pas négliger la fiscalité immobilière qui pèse sur la rentabilité finale.
« Jouer collectif, c’est justement le point fort des membres de la FIABCI » se félicite Léo Attias, président de la FIABCI-France. « Depuis sa création, au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Fédération a en effet mis à leur disposition les outils nécessaires leur facilitant, entre autres, l’échange d’informations sur les marchés porteurs, leurs conditions économiques et technologiques, les différences culturelles et les bonnes pratiques. Grâce à cette expérience acquise depuis plus de soixante ans, les membres de la FIABCI peuvent renforcer leur leadership économique et leur compétitivité à l’international pour mieux saisir les opportunités offertes par la globalisation. »