La demande hésite et l’activité ralentit. Aussi les ventes reculent dans de nombreuses régions. Néanmoins, la hausse des prix se constate maintenant dans 80 % des villes de plus de 100 000 habitants. Et les prix des appartements ont progressé de 2.3 % sur un an en novembre. En revanche sur le marché des maisons, la pression sur les prix s’atténue rapidement. Analyse de la conjoncture par Michel Mouillart, à l’appui des derniers chiffres du Baromètre LPI-iad
Marché toujours attractif, l’immobilier en stations de ski n’en est pas moins à un tournant. Dans une nouvelle étude, la FNAIM montre que la hausse des prix masque une fragilisation structurelle du parc : près des deux tiers des logements pourraient être concernés à terme par les interdictions de location, tandis que le changement climatique accentue la fracture entre stations de haute et de basse altitude.
Chaque mois, découvrez les tendances des prix de l’immobilier dans le neuf et l’ancien, pour les appartements et maisons acquis par des particuliers, d’après les derniers chiffres du Baromètre LPI-iad. Sur une carte interactive.
Consulter les prix des villes
L’agent immobilier est soumis à une obligation précontractuelle d’information renforcée à l’égard du consommateur, qui en cas de manquement n’entraîne pas automatiquement la nullité du mandat, sauf à démontrer qu’il a provoqué un vice du consentement. En revanche, la Cour précise que la clause pénale prévue par l’article 78 du décret du 20 juillet 1972 doit impérativement être rédigée en caractères très apparents, faute de quoi elle est nulle.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne Abonnez-vous