La chute de la primo-accession à la propriété atteint aujourd’hui un niveau inédit. Bien plus sévère que les crises de 2009 et 2012, elle résulte, selon Michel Mouillart, avant tout du renforcement des exigences d’apport personnel imposées par la Banque de France. Depuis 2019, cette contrainte écarte massivement les ménages modestes du marché et fragilise l’ensemble de la chaîne immobilière, du neuf à l’ancien.
Entre reprise timide et stabilisation des prix, le marché immobilier français a amorcé un nouveau cycle en 2025. Mais est-ce le bon moment de revendre son logement pour espérer plus grand ? Tous les secundo accédants ne sont logés à la même enseigne selon la dernière édition du baromètre national des prix de l’immobilier réalisée par SeLoger et Meilleurs Agents. Décryptage.
Chaque mois, découvrez les tendances des prix de l’immobilier dans le neuf et l’ancien, pour les appartements et maisons acquis par des particuliers, d’après les derniers chiffres du Baromètre LPI-iad. Sur une carte interactive.
Consulter les prix des villesAlors que l’expérimentation de l’encadrement des loyers doit s’achever en 2026, un rapport parlementaire présenté ce 24 septembre propose de pérenniser et d’étendre le dispositif. S’il est jugé utile par ses rapporteurs pour contenir les excès du marché, de nombreux professionnels de l’immobilier, emmenés par la FNAIM, dénoncent une mesure « inefficace et punitive ».
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne Abonnez-vous