En 2024, les professionnels de l'immobilier n'ont pas hésité à multiplier les occasions d'échange et de retrouvailles pour surmonter ensemble la crise de l'immobilier. Retour sur leurs témoignages et stratégies présentés lors de 6ème édition des Assises de l'immobilier organisées à Metz en septembre dernier avec Cédric Lavaud (AMEPI), Loïc Cantin (FNAIM), Danielle Dubrac (UNIS), Guillaume Martinaud (ORPI), Charles Marinakis (CENTURY 21), Delphine Rouxel (Nestenn), Gérard Col (Galian) et Sophie Richard (Viagimmo).
On dit du marché immobilier qu’il reprend des couleurs. Et quant aux professionnels du secteur, que disent d’eux les couleurs qu’ils portent ? C'est ce que nous explique avec précision Agnès Ceccarelli, Professeur Associé à ICN Business School dans le département ressources humaines et comportement organisationnel.
Les gestes parlent parfois plus fort que les mots. Dans un monde où la communication non verbale joue un rôle primordial, le nouvel ouvrage de Manon Viala, "Voir c’est vendre - L’analyse du langage corporel au service du commerce", offre aux professionnels un nouvel outil très pertinent pour mieux comprendre leurs clients, influencer et transformer leurs interactions commerciales !
Le problème de la majorité des professionnels de l’immobilier n’est pas qu’ils ne génèrent pas assez de leads qualifiés. Le (vrai) problème est qu’ils n’ont pas le temps ou les compétences pour suivre efficacement tous les leads qu’ils génèrent pour les transformer en rendez-vous qualifiés le moment venu. Romain Lucaire vous explique comment suivre efficacement la totalité de vos leads générés, même si vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps pour le faire !
La reprise des ventes de logements anciens qui s’est amorcée au début de 2024 a été particulièrement forte en fin d’année. Et le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023. Ainsi la baisse des prix des logements est progressivement devenue moins rapide. Et si en mai dernier les prix baissaient de 4.5 % sur un an, en novembre la baisse n’était plus que de 1.6 %, France entière. D’ailleurs, les prix des appartements augmentent maintenant dans 44 % des villes. Bilan 2024 et analyse de la conjoncture par Michel Mouillart.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un pilier central de la transition énergétique, mais il est trop souvent décrié et souffre de nombreuses ambiguïtés et lacunes. Pour Eric Houdet, Fondateur de Homapi, il est urgent d’améliorer le système pour restaurer la confiance et garantir des évaluations plus précises. Tribune.
Les dirigeants d'agences immobilières ont été challengés de tous les côtés en 2024, y compris en ce qui concerne le management de leurs équipes ! Et pour cause, c'est souvent en période de tempête que se révèle la qualité d'un manager. Être un bon leader d'équipe capable de motiver et de fidéliser ses collaborateurs, tout en performant et en boostant son chiffre d'affaires, implique quelques bonnes pratiques. Les voici dans ce best of 2024.
Alors que l’instabilité politique aura marqué l'année 2024, les membres du Club des penseurs SeLoger (Groupe AVIV) restent mobilisés en faveur de l’industrie immobilière et des Français. Ils ont mené une réflexion sur les hypothèses et mesures à prendre pour que 2025 puisse enfin relancer le marché immobilier. Tribune.
À l’approche des fêtes de fin d’année, Immonot a mené une enquête qui explore les aspirations des Français en matière d’immobilier lorsqu’ils rêvent grand. Qu’il s’agisse du bien idéal, des équipements indispensables ou du cadre parfait pour célébrer Noël, l’objectif est de comprendre les souhaits des particuliers.
Malgré un contexte encore incertain, le marché immobilier ancien a montré des signes encourageants au cours de ces derniers mois de 2024. Décryptage de l’année écoulée et des perspectives pour 2025 avec Yann Jéhanno à l'occasion de la publication du point marché annuel Laforêt.
Comme tout le monde le sait dorénavant, il ne sera plus possible de louer un bien classé G en tant que résidence principale à partir du 1er janvier 2025. Attention : cette interdiction n'affecte pas seulement les nouveaux baux conclus à partir du 1er janvier 2025. Elle concerne également les reconductions tacites et les renouvellements de bail avec le locataire déjà occupant. Or, on estime à 192 000 le nombre de logements classés G dans le parc locatif privé.
MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, annonce un allègement des formalités médicales pour ses solutions emprunteur et prévoyance qui permettront ainsi de faciliter la vie de ses assurés. Ceux-ci pourront s’assurer jusqu’à 1 million d’euros pour les moins de 56 ans, en répondant seulement à un questionnaire de santé.
Dr House Immo lance une campagne digitale de notoriété pour mettre en valeur le travail au quotidien des professionnels de l’immobilier. Au cœur du dispositif, un film. Ce film rend hommage au magnifique chef d'œuvre de Jean Pierre Jeunet. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a inspiré la réalisation.
Lors du Salon RENT qui s'est déroulé les 6 et 7 novembre derniers à Paris, Jean-David Lepineux, fondateur d'Opinion System, a partagé sa vision de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la relation client dans le secteur immobilier. Ses réponses au micro du Journal de l'Agence !
Lors de chaque évènement, le Journal de l'Agence multiplie ses rencontres avec les professionnels de l'immobilier. Au Salon RENT, Olivier Bugette, fondateur de la Boîte Immo, a accepté de répondre à notre micro. Convaincu du potentiel de l'IA, il compte bien en faire un allié pour continuer à accompagner au mieux les agents immobiliers.
Les métiers de l'administration de biens aussi s'apprêtent à évoluer grâce aux nouvelles technologies ! C'est en tout cas l'objectif de Samuel Essaka Ekedi, directeur du développement de Vilogi. Le Journal de l'Agence lui a tendu son micro à l'occasion du Salon RENT il y a quelques semaines.
L’Observatoire de la Charte de la Parité dans l’Immobilier a dévoilé le 4 décembre dernier les conclusions de sa troisième enquête annuelle et force est de constater que le chemin est encore long. Décryptage de cette enquête réalisée sur la base des données recueillies auprès de ses 133 entreprises signataires.
Baptiste Capron a été nommé Directeur Général de SeLoger et de Meilleurs Agents (Groupe AVIV), en septembre dernier, alors que le marché immobilier commence seulement à montrer quelques signes positifs. Déterminé à soutenir les professionnels du secteur dans la reprise et à investir pour eux, il annonce ses grands chantiers pour 2025. Interview.
Partout, on entend dire que « le marché immobilier parisien reprend des couleurs ». Mais de quelle reprise s’agit-il réellement ? Faut-il s’attendre à une envolée des prix dès 2025, ou plutôt à une stabilisation progressive mettant fin à la baisse des dernières années ? Peter Jorgensen, expert du marché parisien et chasseur immobilier, partage son analyse sur les perspectives à venir pour l’immobilier dans la capitale.
Vous êtes en quête d’un cadeau pour un directeur d’agence immobilière et ne savez pas ce qui pourrait lui servir ? Vous êtes vous-même responsable d’agence et avez envie de vous faire plaisir en améliorant votre quotidien ? Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou toute autre occasion, voici 10 idées de Cédric Laporte pour viser juste et joindre l’utile à l’agréable !
Face à la complexité du marché immobilier actuel, les vendeurs peuvent vite se sentir découragés. Leur expliquer qu’ils ont des frais nécessaires pour vendre, à savoir la réalisation de diagnostics immobiliers, risque de les démotiver davantage. Pour faire passer la pilule, certains professionnels pourraient être tentés de proposer de prendre en charge ces diagnostics. Mais est-ce vraiment possible ? Éclairage d'Eva Bard, juriste chez MyNotary.
Lancée en 2021 par Partage +, la solution Listigo capitalise sur la logique d’entraide et propose aux professionnels de l’immobilier de partager leurs mandats exclusifs. Rencontre avec les membres de l’association, à l’occasion du Congrès « Immo » de la FNAIM, qui s’est déroulé les 9 et 10 décembre au Carrousel du Louvre à Paris.
Le marché de l’ancien va mieux. Et les perspectives économiques et financières des prochaines années vont lui permettre de revenir sur de meilleurs niveaux d’activité. Mais rien ne sera comme avant, tant que le rationnement de l’accès au crédit perdurera. Analyse de la conjoncture par Michel Mouillart.
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne Abonnez-vous