Comptant de plus de 30 000 locataires et bailleurs particuliers, la start-up Locat’me s’attaque désormais au marché des professionnels de l’immobilier. À l’occasion du salon des nouvelles technologies pour les agents immobiliers, RENT, Locat’me présente son nouveau service… dans un contexte de baisse de revenus pour les agence immobilières.
Face à la contraction du marché des transactions immobilières, l’activité récurrente de mise en location et de gestion locative, bien que moins rentable, fait figure d’activité refuge pour tenir face à la tempête.
Or, depuis le 15 septembre 2014, la loi ALUR imposent aux agences immobilières de facturer des frais de dossier uniquement aux propriétaires. Les locataires ne paie plus de commissions mais contribuent aux frais de mise en location pour un montant plafonné en fonction de la surface du logement.
La conséquence est double : baisse du chiffre d’affaires et augmentation du nombre de locataires souhaitant désormais trouver un logement en faisant appel aux services d’une agence immobilière. Les agents se trouvent alors sur-sollicités sur une activité encore moins rentable qu’avant.
Locat’me promet un gain de temps en automatisant et sécurisant les principales tâches des agences : la sélection des candidats et la planification des visites.