Pitch Promotion s’est vu confier la réalisation du projet d’aménagement de l’ancienne friche industrielle Rousselot à Aubagne par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la Ville d’Aubagne et l’Etablissement Public Foncier Provence- Alpes-Côte d’Azur.
Logements pour tous et commerces de proximité
Le projet consiste à créer 353 logements dont 80 seront en accession à des prix abordables (3 070 € le m2 en moyenne hors stationnement) pour des primoaccédants et des ménages aux revenus modestes. Les logements sociaux sont destinés à « ICF Habitat Sud Est Méditerranée » (156 logements), « 13 Habitat » (84 logements) et « Famille & Provence » (33 logements). Les travaux ont commencé le 2 septembre et il est prévu de livrer les premiers logements au second semestre 2014.
Les logements construits par Pitch Promotion répondront tous à la norme RT 2012. Ils seront à faibles charges, tous à basse consommation d’énergie grâce à leur conception bioclimatique, leur isolation et étanchéité à l’air, renforcées, et leurs équipements, à haut rendement. Les logements sociaux ont obtenu le label Habitat & Environnement et les logements en accession seront certifiés NF Logement HQE, reconnaissances garantissant qualités environnementales et performances énergétiques.
La création par la « Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile » d’un réseau de chauffage urbain alimenté par une chaufferie bois permettra d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En rez-de-chaussée des bâtiments, seront développés 1900 m2 de commerces et de services de proximité. Ainsi seront réalisées une supérette qui occupera près de 1200 m2, et une maison médicale regroupant des praticiens de plusieurs disciplines.
Verdure prépondérante et voitures invisibles
Les voitures resteront à l’extérieur de ce nouveau lieu de vie. Le stationnement, enterré ou semi enterré, permettra d’accueillir 550 places. Un parking public de 50 places sera également disponible dans l’emprise du projet. La circulation intérieure au nouveau quartier se fera par des modes doux – vélo, piétons – à travers deux voies est-ouest et nord-sud.
Une station du tramway dont le réseau est en extension desservira le nouveau quartier dès 2014.
Elle sera accessible par modes doux. La Ville d’Aubagne a voulu libérer les espaces communs et publics de la présence de voitures et des pollutions induites (atmosphérique, acoustique, visuelle).
Tous les espaces publics seront amplement arborés, nouveau parc, places, placettes, voies cyclables et piétonnes … . Des ramifications « vertes » s’insinueront jusqu’au coeur des îlots bâtis afin d’offrir, aux habitants et usagers, une vue agréable et de la verdure aux abords des immeubles. Outre le bien-être procuré, cette végétation va former une liaison harmonieuse entre ce nouveau quartier et ceux avoisinants. Elle va également permettre, ainsi que les toitures terrasses végétalisées, une réintroduction et un développement de la biodiversité locale.