Comme prévu, la rentrée s’annonce plutôt favorable pour les potentiels acheteurs. Seule la moitié des banques a remonté ses taux de crédit, de 0,15 point en moyenne. Dans ce contexte, les taux moyens restent quasi-stables (3,31% sur 20 ans) à un niveau très avantageux offrant toujours de bonnes opportunités d’achat ou de renégociation.
Une banque sur deux a augmenté ses taux de crédit en septembre
Après un début de remontée en juillet et août, le mouvement marque le pas en septembre avec seulement 50 % des banques qui augmentent leurs taux (contre 70 % le mois précédent) de 0,16 point en moyenne. 40 % des barèmes reçus restent stables. Quelques banques ont même procédé à des baisses sur les durées les plus courtes (10 ans ou moins). Les taux moyens restent ainsi quasi-stables par rapport au mois dernier : 3,01 % sur 15 ans, 3,31% sur 20 ans, 3,68 % sur 25 ans (contre 2,98 % sur 15 ans, 3,29 % sur 20 ans, 3,64 % sur 25 ans en août).
« Comme attendu, nous constatons une accalmie sur les taux en ce mois de septembre, crucial pour les banques car traditionnellement riche en transactions immobilières. Le moment est donc opportun pour ceux qui veulent acheter, et ce pour plusieurs raisons : les taux restent à un niveau historique et encore inférieur au précédent plus bas de fin 2010, il va y avoir davantage de biens à vendre grâce à l’abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values immobilière depuis le 1er septembre, et les frais de notaire n’augmenteront pas avant quelques mois » analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.
Les opérations de renégociation, toujours intéressantes