Quelles sont les bonnes actions à mener pour devenir un conseiller autonome, efficace et rentable, qui s’épanouit dans son travail et bâtit la route qui le mènera au succès en 2025 ? Les conseils de Frédéric Eppler !
1. Lancez-vous (sans chercher la perfection à tout prix)
La quête de perfection est un objectif louable dans de nombreux domaines – comme dans les arts. Mais, pour un entrepreneur, le perfectionniste constitue un frein plutôt qu’un tremplin, puisqu’il l’empêche d’avancer, de prendre des risques, et de se forger une expérience sur le terrain.
Vous passez des mois à polir le moindre détail de vos offres commerciales ? Vous ne publiez jamais rien sur votre blog ou sur les réseaux sociaux sans avoir la certitude d’avoir trouvé le bon ton, exprimé la bonne émotion, et véhiculé les bonnes valeurs ? Vous ne mettez aucune action en place à moins de l’avoir testée une bonne centaine de fois ?
L’intention est bonne : vous voulez que vos offres, vos actions ou vos publications soient parfaites. Mais pendant que vous affinez, perfectionnez et épurez, le marché continue d’avancer – sans vous. Vos concurrents lancent leurs offres, mettent en place leurs actions, se font connaître sur les réseaux. Les opportunités commerciales qui vous étaient promises sont saisies par d’autres. Et lorsqu’enfin, vous décidez de vous confronter à la réalité du marché, vous avez pris un tel retard qu’il faut tout recommencer…
Voici une bonne résolution à prendre en ce début d’année 2025 : ne cherchez pas à atteindre une impossible perfection. Lancez-vous sans attendre, formez-vous sur le terrain, testez vos idées auprès des prospects… et vous aurez tout le temps de peaufiner au fur et à mesure.
2. Différenciez-vous (et faites en sorte que vos prospects vous identifient facilement)
99 % des professionnels de l’immobilier s’appuient sur les mêmes méthodes de travail, les mêmes techniques de prospection, les mêmes actions marketing, les mêmes offres de service. Ils proposent aux vendeurs des estimations gratuites, offrent les diagnostics, mettent l’accent sur leur vaste réseau de portails d’annonces. Ce n’est pas une critique : c’est un constat. Comme s’il n’existait qu’une seule manière de faire de l’immobilier.
Mais que voient les prospects ? Un mur uniforme devant eux. Des conseillers tous identiques, que rien ne différencie. Des services répétés à l’infini, avec les mêmes promesses et des outils de promotion similaires. Ils ont l’impression de circuler dans des rayons où tous les produits seraient présentés dans les mêmes emballages. Dans ces conditions, comment faire un choix ?
Pour bien commencer l’année, imposez-vous une contrainte : celle de vous différencier de vos concurrents. Celle de sortir du lot. De créer des offres uniques et novatrices. D’apporter à vos clients une vraie valeur ajoutée. De répondre à leurs problématiques avec des solutions sur mesure. Cessez d’être le ou la conseiller·ère qui propose des services impersonnels sans se soucier du client, et abordez chaque nouveau projet immobilier avec la curiosité d’un inspecteur en train de mener l’enquête. Vous pourrez ainsi tracer votre propre voie et faire en sorte que vos prospects vous identifient d’emblée.
3. Bâtissez une communauté de fans (comme un influenceur)
Et si l’année 2025 coïncidait avec votre succès sur les réseaux sociaux ? Pour cela, vous devez penser comme un influenceur, et travailler à vous bâtir une communauté de fans sur ces plateformes.
Car, oui, le conseiller immobilier est aussi – d’une certaine façon – un influenceur. Il s’appuie sur sa popularité (locale) pour saisir des opportunités. Il cherche à inspirer confiance pour que ses prospects acceptent de le suivre et, in fine, de lui confier un projet immobilier. Il se présente comme un expert dans son domaine, capable d’apporter à son audience ce dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin. Et il a une voix qui porte dans son secteur d’activité.
Or, ce rôle d’influenceur, trop peu de professionnels de l’immobilier acceptent de l’embrasser. Leurs publications restent fades et impersonnelles : photos de biens hors contexte, posts repris à l’identique sur les comptes des concurrents, textes générés par des prestataires qui ne connaissent ni leur métier, ni leur marché… Et, forcément, l’audience n’est pas au rendez-vous. Est-ce vraiment une surprise ?
Et si vous changiez les choses en 2025 ? Commencez par créer du contenu authentique, personnel, et engageant sur les médias sociaux. Partagez votre expérience, racontez des anecdotes croustillantes, montrez les coulisses de votre métier, donnez des conseils pratiques – en un mot, apportez de la valeur, que ce soit en diffusant des informations ou en créant du divertissement.
Puis, interagissez avec vos contacts et construisez progressivement votre communauté de fans : des hommes et des femmes qui vous suivront, vous écouteront… et qui, le moment venu, vous demanderont de les aider à vendre ou acheter un bien, ou qui feront votre promotion auprès de leurs proches.
4. Automatisez vos processus (pour gagner du temps et vous focaliser sur la stratégie)
Le temps est une ressource parmi les plus précieuses, trop souvent dilapidée sur des tâches répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée. Comme la saisie manuelle des données, la publication des mandats ou des posts sur les réseaux sociaux, la distribution des prospectus, etc.
Pour éviter de gaspiller cette belle ressource, 2025 est la bonne année pour se plonger à corps perdu dans l’automatisation des processus. Imaginez, un instant, un système qui fonctionne en continu, qui n’a jamais besoin de se reposer, qui ne baisse pas la garde, et qui produit des résultats jour et nuit. Imaginez un outil capable de prendre en charge vos tâches récurrentes, en réduisant le risque d’erreur à zéro, et qui vous laisserait du temps pour vous consacrer à la gestion de votre business, à l’élaboration de votre stratégie, et aux décisions importantes à prendre.
Ce n’est plus un rêve, mais une réalité. Avec l’essor des outils digitaux et de l’IA générative, il est plus facile que jamais de mettre sur pied un tel système automatisé. Celui-ci peut prendre diverses formes : des guides en PDF générés par des solutions web, des tunnels de vente qui travaillent seuls à vous rapporter des contacts qualifiés, des emails automatisés qui vous permettent d’entretenir des liens avec vos contacts…
Ce sera sans doute l’une des bonnes résolutions de vos concurrents (car l’IA est désormais partout). Alors, n’attendez pas : adoptez l’automatisation et transformez votre quotidien professionnel – pour le meilleur !
5. Trouvez-vous un mentor (et laissez-vous guider)
On dit qu’il n’y a pas de « voie royale » vers le succès, qu’il faut forcément en passer par des difficultés, des obstacles, des échecs et des erreurs. C’est tout à fait vrai. Mais il existedes raccourcis, des moyens de rendre le parcours plus fluide et la progression plus rapide. Comme, par exemple, de trouver un mentor.
Un mentor est une personne qui a franchi les mêmes obstacles qui vous bloquent la route aujourd’hui, qui a commis les mêmes erreurs au cours de sa carrière, qui a suivi les mêmes étapes que celles qui vous attendent. Un homme ou une femme qui, du fait de son expérience, est le ou la mieux placé·e pour vous mettre sur le bon chemin et vous inspirer à chaque étape. Quelqu’un qui vous mènera au même but – mais en vous faisant économiser des mois ou des années de collecte d’analyse et d’exploitation des informations.
Bref, démarrez l’année 2025 sur les chapeaux de roues en vous trouvant un mentor et envous laissant guider sur la route du succès.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à regarder mon dernier atelier « Comment attirer les bons clients en 2025 », vous pouvez la regarder en cliquant sur ce lien.
Frédéric Eppler
Frédéric EPPLER / Inbound Marketer
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l’immobilier dans leur transformation digitale au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l’immobilier.
Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.