Le contexte économique dans lequel se trouvent les professionnels de l’immobilier renforce la nécessité de vigilance. Risques liés à la solvabilité, aux évolutions réglementaires et mises en conformité, aux défaillances, aux impayés, à la cybersécurité… Infolegale se positionne comme tiers de confiance pour pérenniser les relations d’affaires des entreprises immobilières.
Alors que les professionnels de l’immobilier traversent un cycle de marché difficile qui met à mal leurs affaires et leur trésorerie, ceux-ci doivent redoubler de vigilance et se prémunir au mieux contre les différents risques. Solvabilité de leurs partenaires, conformité aux normes, prévention des fraudes, cyberattaques… Ces risques ne sont pas à prendre à la légère et représentent un enjeu conséquent. De surcroît, « nous sommes dans un contexte où il y a davantage de défaillances. Cela oblige à peser chaque décision, notamment lorsqu’il s’agit de contractualiser avec des nouveaux partenaires », présente Bertrand Laffay.
En 2008, il a co-fondé avec Frédéric Julien Infolegale, qu’il décrit comme une solution pour « accompagner les entreprises dans la gestion de leurs risques, leur donner des informations pertinentes afin d’identifier les tiers avec lesquels travailler et in fine, les aider à pérenniser leurs relations d’affaires ».
Et pour cause, une mauvaise décision et la santé d’une entreprise peut très vite être mise en péril. C’est justement pour aider les dirigeants des entreprises à faire les meilleurs choix qu’Infolegale rassemble non seulement une base de données mondiale qui recense plus de 400 millions d’entreprises, mais aussi des outils adaptés aux besoins et risques spécifiques de chaque secteur, y compris celui de l’immobilier. L’entreprise compte parmi ses clients de grands noms du secteur !
De l’intelligence économique pour guider les entreprises vers les meilleures décisions d’affaires
Tout d’abord, avant de contractualiser avec un partenaire, il est essentiel de vérifier sa fiabilité et sa solvabilité. Très concrètement, le secteur immobilier étant particulièrement exposé à des problématiques de solvabilité et de dépendance économique, « surveiller ces deux indicateurs est essentiel pour éviter des situations à risque », explique Bertrand Laffay. « Outre la solvabilité, Infolegale accompagne également ses clients dans la vérification de la conformité et la prévention des fraudes. L’évolution de la réglementation, comme la loi Sapin 2, nous impose notamment une vigilance accrue en matière de lutte contre la corruption et de conformité. Nous collectons ainsi toutes les annonces légales pour mieux connaître les entreprises. Nos indicateurs permettent de détecter les éventuelles « coquilles vides » ou « entreprises usurpées », ajoute-t-il.
Cette éclairage s’avère particulièrement pertinent dans le cas des appels d’offres. Là encore, Infolegale veut délivrer une véritable valeur ajoutée en aidant les entreprises à évaluer les candidats, grâce à une collecte des données financières, capitalistiques et légales, tout en surveillant leur comportement sur le long terme, explique Bertrand Laffay.
Un exemple concret illustre cette démarche : un promoteur immobilier a pu détecter les difficultés financières d’un sous-traitant pressenti grâce aux outils de surveillance de la plateforme Infolegale. Cette information lui a permis d’ajuster son choix et d’éviter une collaboration risquée.
Sécuriser et pérenniser
Autre problématique d’importance dans le secteur immobilier : la gestion des impayés. Pour y répondre, Infolegale met à disposition des scores de solvabilité et des tableaux de bord globaux pour offrir une vision à 360° des partenaires d’affaires. « Un quart des défaillances d’entreprises sont dues à des impayés, et nous aidons à les anticiper et à les prévenir », précise Bertrand Laffay.
La plateforme intègre également des indicateurs liés au respect des normes environnementales (RSE) et aux risques liés à la cybersécurité.
« 60 % des entreprises subissant une cyberattaque font faillite dans les 18 mois qui suivent, c’est pourquoi nous proposons un indicateur sur le niveau d’exposition au risque cyber », poursuit le dirigeant.
Éclairer les professionnels sur la gestion des risques
Enfin, au-delà de ses outils, Infolegale se donne pour mission d’éduquer les entreprises sur la gestion des risques. « Notre travail, c’est aussi d’éveiller les professionnels à ces thématiques complexes. L’information légale et économique en France est très compliquée à collecter et à interpréter, et notre rôle est d’apporter la meilleure information au meilleur moment », résume Bertrand Laffay.
Loin d’être un outil de contrôle ou de « flicage », la plateforme veut permettre avant tout de sécuriser les relations commerciales, tout en renforçant la transparence et l’éthique dans les affaires. « Dans un contexte de plus grande incertitude, nous aidons nos clients à accélérer leurs décisions, mais sans se faire avoir par des fraudes ou des risques mal évalués », conclut Bertrand Laffay. Une approche qui résonne particulièrement dans un secteur immobilier en pleine mutation.