Lors de la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi 12 décembre, Christine Lagarde, la présidente, a finalement accordé une baisse d’un demi point de pourcentage des taux d’intérêts dans la zone euro. Est-ce une bonne nouvelle pour les banques et la distribution des crédits immobiliers ?
Cette décision fait écho à la baisse quasi-continue de l’inflation dans la zone euro aujourd’hui autour de 2%, soit le niveau maximum cible de la BCE.
En effet, avec cette troisième baisse d’affilée du loyer de l’argent, et la quatrième depuis juin, la BCE amplifie le tournant pris pour abaisser les coûts d’emprunt des ménages et des entreprises.
Pour Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, il s’agit d’une bonne nouvelle : « Cette décision est la confirmation d’une trajectoire baissière ! Cette nouvelle baisse est une bonne nouvelle pour les banques qui se financent en partie auprès de la BCE. Cette évolution a d’ailleurs déjà été anticipée par les banques qui ont continué de baisser les barèmes de taux destinés aux particuliers pour les projets immobiliers en décembre. »
Reçue sur le plateau de TF1, elle a déclaré : « Cela confirme la tendance : à la rentrée de janvier, les taux vont encore baisser, car les banques ont une vraie volonté de prêter. Actuellement, un crédit immobilier sur 20 ans est en moyenne signé autour de 3,35 % ou 3,4 %, loin des taux supérieurs à 4 % observés en fin d’année 2023. Nous allons tomber autour de 3,2 % » dans les prochaines semaines. Nous verrons ensuite dans le courant du premier trimestre 2025 si cela peut descendre à 3% en moyenne. »
Une incertitude qui reste impactante
Pour autant, l’instabilité politique, notamment liée à la récente censure du Gouvernement, et les tensions économiques et géopolitiques globales sont autant de facteurs d’incertitude pour les entreprises et les ménages.
C’est effectivement ce qu’explique Bruno Rouleau — délégué Général de la fédération du Courtage en Crédit et porte-parole de AFR Financement — dans son dernier Editaux : « même si la Banque Centrale Européenne a confirmé son intention de poursuivre ses baisses de taux directeurs pour accompagner une reprise économique de la zone Euro , les conflits armés à plusieurs endroits du globe, l’annonce de Donald Trump d’attirer les capitaux étrangers par des taux attractifs pour rééquilibrer le budget américain et de durcir les conditions des échanges commerciaux avec le reste du monde, et l’atonie des principales économies nationales européennes, laissent les banquiers dubitatifs sur la possibilité de répercuter les prochaines baisses de taux de refinancement sur les barèmes de prêts immobiliers à la clientèle ».
Dans ce contexte chahuté, professionnels de l’immobilier, tenez-vous informés pour avoir en main toutes les clés de compréhension du marché immobilier !