Avec une forte croissance de ses audiences, le portail d’annonces immobilières EtreProprio devient une alternative sérieuse tant pour les professionnels de l’immobilier que les particuliers. Charlotte Falgayrac, directrice commerciale, nous partage la stratégie d’ÊtreProprio, qui vise à devenir un incontournable.
L’activité des plateformes d’annonces immobilières est un bon indicateur pour prendre le pouls du marché immobilier.
Le portail EtreProprio en témoigne : « Depuis le début de l’année 2024, nos audiences de consultation nous permettent d’observer enfin une nouvelle respiration dans le secteur », explique Charlotte Falgayrac, directrice commerciale du portail.
« Si l’on entend que les vendeurs et acquéreurs sont dans une phase d’attentisme, nous constatons tout de même chez EtreProprio qu’ils ne perdent pas de vue leur projet immobilier et sont toujours intentionnistes. En effet, le nombre de visites sur notre site a augmenté de 34 % en 2023 — soit 9 millions de visites — et nous enregistrons actuellement une hausse significative de nos mails d’alerte. Du côté des annonceurs, notre activité est également très dynamique : plus de 2 500 agences immobilières supplémentaires ont récemment rejoint notre portail, auxquelles s’ajoutent deux grands réseaux comptabilisant près de 1 000 agences ».
Comment l’expliquer ? « La gratuité de diffusion sur notre plateforme fait la différence. Nous répondons à ce qui devient le nerf de la guerre pour les professionnels : le besoin de visibilité, et cela, à des conditions économiques raisonnables. De fait, nous gagnons en notoriété auprès des professionnels et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que deux agences sur trois en France annoncent chez nous (soit plus de 16 400 agences) » se réjouit Charlotte Falgayrac.
Pour fournir une expérience d’utilisation améliorée, EtreProprio propose de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : la création de forfaits « Visibilité » personnalisés permettant aux agences immobilières de renforcer leur présence en ligne et leur impact sur le marché, mais aussi l’enrichissement de l’espace « agences » afin que le suivi de leurs statistiques
soit optimisé (historique de diffusion, annonces en cours, gestion du forfait, etc.).
Prochain objectif : devenir incontournable pour le grand public
En 2024, le portail s’est également fixé pour objectif de gagner en notoriété auprès du grand public. « Pour ce faire, nous comptons sur un bel atout : un écosystème de plus de 1 500 partenaires locaux avec lesquels nous collaborons, en diffusant leurs cartes de visites dans nos annonces et nos mails d’alerte, selon les secteurs géographiques ciblés par les acquéreurs. C’est une réelle valeur ajoutée que nous plaçons à leur disposition afin de les accompagner au mieux dans la réalisation de leur projet immobilier » conclut Charlotte Falgayrac. Bref, une belle montée en puissance qui souhaite s’ins- crire dans la devise d’EtreProprio : simplicité, rapidité et efficacité.
Alix Fieux
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.