Bonne nouvelle pour les propriétaires… Le ministère du Logement a publié ce mardi 16 juillet un décret prévoyant de rehausser les plafonds de prise en charge des travaux de rénovation énergétique.
A ce jour, les plafonds des dépenses éligibles pour MaPrimeRénov’ donnent lieu à un écrêtement des aides. Ainsi, les propriétaires qui envisagent de rénover leur logement ont la possibilité de solliciter différentes aides locales, mais leur montant cumulé à la subvention MaPrimeRénov’, ne peut pas dépasser un certain seuil.
Les changements qui prendront effet à partir du 1er janvier 2025 visent à réduire le reste à charge des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs et à stimuler les initiatives locales d’aides financières. Un second décret simplifiera prochainement l’accès à MaPrimeRénov’ pour les bénéficiaires du prêt à taux zéro (PTZ).
Actuellement, les plafonds de financement sont fixés à 100 % pour les foyers très modestes, 80 % pour les ménages modestes, 60 % pour les ménages intermédiaires et 40 % pour les ménages aux ressources supérieures. Les nouveaux décrets prévoient de rehausser ces plafonds à 100 % pour les ménages modestes, 80 % pour les ménages intermédiaires et 60 % pour les ménages aux ressources supérieures.
A noter que cette mesure concerne uniquement les parcours accompagnés, c’est-à-dire des rénovations d’ampleur (multigestes), avec recours à un Accompagnateur rénov’.