Le secteur de l’immobilier a un rôle crucial à jouer en matière de décarbonation et de transition énergétique. De jeunes pousses émergent pour y contribuer avec de nouvelles idées. Sélection de start-up prometteuses en la matière, par Jérôme Revy, Venture Partner chez NCI.
La consommation énergétique
– Elax Energie déploie des modules contrôleurs de chauffe des ballons d’eau chaude chez les bailleurs sociaux.
– Sensinov pilote finement les modules de chauffage ou de froid ou encore les éclairages dans les hypermarchés.
– Energyse propose un relamping LED des copropriétés.
– Kocliko propose des solutions aux bailleurs sociaux pour les accompagner dans l’individualisation des frais de chauffage.
– Walterre propose aux bailleurs d’optimiser les chaudières.
L’autoconsommation
– Mon Kit Solaire propose des kits de panneaux photovoltaïques faciles à monter.
– Lancey produit des radiateurs électriques intégrant une batterie et permettant de remplacer son vieux grille-pain par un radiateur qui sait accumuler de l’énergie quand on la produit et la restituer quand elle est plus coûteuse.
– Wind my roof installe des éoliennes sur les toits des immeubles pour capter l’effet venturi et le transformer en électricité.
– Sylfen conçoit des solutions de stockage d’énergie grâce à l’hydrogène.
– Masteos cible les investisseurs locatifs et les accompagne dans la rénovation énergétique.
– Hemea, plateforme de travaux, propose désormais une offre spécifique pour la rénovation énergétique.
Nouvelles mobilités et énergie
– Zeplug installe des bornes de recharge dans les copropriétés.
– Mob Energy conçoit un cube de puissance stockant l’énergie electrique pour la restituer au travers des bornes de recharge et permet de déployer très vite des installations sur des environnements de faible puissance.
– Zeway équipe les agences immobilières de scooters électriques avec des batteries qui se rechargent en 50 secondes.
Construction bas carbone
– Kompozite aide les concepteurs de bâtiments à construire des bâtiments bas carbone.
– Vizcab propose l’analyse du cycle de vie de chacun des matériaux.
Diplômé en télécoms et en science politique, Jérôme Revy a fait ses premiers pas dans les nouvelles technologies de l’immobilier en lançant en 2009 la startup Geoimmo, premier portail d’annonces géolocalisées sur mobile, et première application permettant de visualiser les biens en réalité augmentée en France.
Geoimmo rejoint le groupe éditeur de logiciels Gercop en 2014 puis il rejoint Hervé Parent en tant qu’organisateur du salon RENT en 2018. Il créé avec Eric Calosci et Hervé Parent l’accélérateur Proptech Property Business Accélérator qui accompagne les professionnels de l’immobilier et les startups.
En 2021 il rejoint également NCI, l’un des fonds d’investissement les plus actifs dans la Proptech pour apporter sa contribution à la digitalisation des secteurs de l’immobilier, de la construction et de la smart city.
Administrateur de la FF2I - Proptech France, il contribue à organiser des événements pour l’écosystème proptech en France.
Chanteur ténor et passionné de karakoé, il est toujours partant pour finir ses soirées en chantant, mais il faudra réviser vos grands classiques de la chanson française pour tenir un duel équitable avec lui.