Comme les autres syndicats de la filière, l’UNIS monte régulièrement au créneau afin d’être entendue par les pouvoirs publics sur le calendrier de la rénovation énergétique. Aux Assises de l’Immobilier, qui se sont déroulées le 22 septembre à Metz, l’Union des syndicats de l’immobilier a rappelé l’urgence d’aligner ce calendrier avec les réalités techniques.
La rénovation énergétique est un défi environnemental, économique mais aussi syndical. Invitée à l’occasion des Assises de l’Immobilier, Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS, a tenu à le rappeler. Habituée à interpeller les pouvoirs publics sur le calendrier de la rénovation énergétique, jugé irréaliste par une grande majorité des professionnels, elle a également souhaité rappeler aux professionnels de l’immobilier ce qu’on attendait d’eux : se former à la réglementation (très évolutive), aux outils de la rénovation énergétique (le DPE individuel et collectif, le plan pluriannuel de travaux…) et à la recherche de financements pour le compte de leurs clients, qui devront trouver des leviers financiers pour vendre ou louer leurs biens.
Pourquoi l’UNIS demande-t-elle un moratoire sur le nouveau DPE ? La filière est-elle prête à rénover les fameuses « passoires thermiques » ? Les réponses de Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS, rencontrée lors des Assises de l’Immobilier.
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.