Formateur immobilier, Julien Brizet a trouvé sa recette pour se démarquer : l’humour. En vidéo, il partage avec auto-dérision les drôles d’anecdotes de nos professions.
JDA : Depuis que vous avez commencé vos vidéos humoristiques il y a 4 ans, votre façon d’exercer votre métier
a-t-elle changé ?
Julien Brizet : Complètement ! Mes liens avec les autres professionnels de l’immobilier ont beaucoup évolué depuis que je me suis lancé dans la création de ces vidéos divertissantes. Tout a commencé lorsque je me suis gentiment amusé à parodier la profession des notaires. J’ai eu la bonne surprise de recevoir beaucoup de réactions positives, y compris de notaires et de clercs de notaires, mais aussi de confrères ou même d’anciens clients.
Leurs retours ont été très enthousiastes, ils ont apprécié l’idée que je décale l’image d’une profession notariale très carrée avec un contenu frais, innovant et léger. Cela m’a convaincu qu’en alliant ma création de vidéos rigolotes à mon métier de formateur immobilier, je pouvais à la fois partager mes expériences de professionnel, fournir des conseils, tout en diffusant une image amusante et décalée des métiers du secteur. Je le fais de façon légère, sans prétention, avec beaucoup d’auto-dérision et j’ai le sentiment que cela plait à des profils très variés de confrères, mais aussi de particuliers acquéreurs et vendeurs.
JDA : Selon vous, l’humour est-il une force utile dans un contexte de vente et dans toutes les étapes et professions immobilières ?
J. B. : Je suis convaincu que l’humour est en effet une grande force dans le commerce et dans l’immobilier de façon générale, si elle est bien utilisée. D’une part, cela permet de réconcilier l’idée très sérieuse que l’on se fait des métiers immobiliers avec une image plus gaie, qui rend la profession sympathique et accessible. D’autre part, dans la pratique quotidienne également, l’humour est un moyen de communication puissant qui permet de faciliter le contact avec les clients. Grâce à l’auto-dérision par exemple, on peut débloquer un sourire, échanger un regard, déclencher un rire et permettre aux personnes de se sentir plus à l’aise pour communiquer et partager leurs émotions. C’est important face à des acquéreurs ou des vendeurs, surtout lorsqu’ils se montrent fermés ! J’en ai fait ma propre expérience pendant plus de 15 ans lorsque j’étais négociateur immobilier.
Dans toutes les situations, l’humour apporte de la légèreté, du positif, il aide à faire retomber le stress, favorise la cohésion, nous donne une forme de plaisir et nous permet de trouver des solutions en étant plus proche des gens. Bref, c’est un langage universel que nous partageons tous et un formidable outil de communication positive que je prends plaisir à cultiver.
JDA : Cette forme de communication positive, est-ce un sujet que vous abordez lors de vos formations ?
J. B. : Bien sûr, la communication positive, qu’elle soit physique ou digitale, fait partie des éléments que j’aborde au cours des formations que je donne auprès de négociateurs immobiliers et d’agences. À travers diverses thématiques, je les invite à travailler leur différenciation et leur communication, c’est essentiel pour se vendre soi- même et se distinguer. Je précise que ce sont des contenus professionnels — non pas des spectacles humoristiques — mais force est de constater que l’image déjantée que je crée via mes vidéos me rattrape toujours (et tant mieux !). Cela me permet d’ajouter à ma formation le plaisir d’avoir des échanges amusants avec les participants. C’est donc une parfaite opportunité pour ceux qui souhaiteraient apprendre à mieux communiquer leur image via un format original, en toute décontraction.
JDA : Quels sont les conseils que vous partagez ?
J. B. : Ce que je recommande à tous les professionnels est d’utiliser une communication positive par l’image. De façon quotidienne dans vos échanges directs et physiques avec les prospects, clients et partenaires, mais aussi par voie digitale. La vidéo est mon format préféré car c’est un moyen idéal pour se démarquer des habituels affichages diffusés par les concurrents, gagner en visibilité et se créer une communauté. Ma devise ? Différenciez-vous grâce à votre image personnelle et notamment grâce à votre visage, car c’est ce que les gens retiendront de vous ! Cela vous rend accessible, rassurant et crédible. Bien sûr, il faut accepter de se montrer, de se mettre en scène, s’accepter tel qu’on est, mais vous ferez passer bien plus d’informations et d’émotions avec votre visage. Pour certains, cela revient à sortir de sa zone de confort mais quand on réalise que 70 % des clients ont une mémoire visuelle, c’est un risque à prendre ! C’est d’ailleurs ce que j’encourage avec le concept R.I.Q : Régularité, Innovation, Qualité (article du 11 avril 2022 à découvrir sur le site du Journal de l’Agence).
JDA : Et si l’on pense que l’on n’est pas drôle ?
J. B. : On le sait tous, l’humour est subjectif. L’idée n’est donc pas de vouloir faire rire à tout prix, mais de respecter votre identité, de rester fidèle à ce que vous êtes et à l’image que vous souhaitez renvoyer. C’est votre meilleur capital réussite ! Vous pouvez par exemple commencer à vous montrer dans des publications à la fois informatives et sympathiques ou dans des opérations coups de point. L’objectif n’est pas de revendiquer avec arrogance que vous êtes le meilleur mais de générer de la confi ance, de la sympathie pour, à terme, étendre votre réseau puis accompagner vos clients de façon heureuse et positive ! L’humour peut aussi venir avec l’expérience et lorsque vous prendrez progressivement plus d’assurance face à la caméra. Pour ceux qui auraient envie de découvrir mes contenus, retrouvez-moi sur ma chaîne Youtube « Neiluj Immo »
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.