Le confinement, en interdisant les visites immobilières, a donné un coup d’accélérateur aux dispositifs de visites virtuelles.
Devant l’impossibilité d’accompagner les clients sur place, les réticences de nombreux professionnels ont fait place à une adoption de plus en plus fréquente des dispositifs permettant de faire visiter un bien à distance. En deux mois, des réseaux entiers ont souscrits des abonnements. Et tout semble indiquer que ces nouvelles pratiques dureront bien après la fin de la pandémie.
PBA (Property Business Accelerator), spécialiste des innovations digitales pour l’immobilier, propose un rapide tour d’horizon des principales solutions disponibles en France. Les modalités sont le plus souvent semblables : la prise de vues est réalisée par l’agent immobilier ou ses négociateurs ; le matériel nécessaire est un smartphone, ou un Ricoh Teta, avec un pied pour assurer la stabilité ; les tarifs sont des abonnements à des niveaux parfaitement compatibles avec l’économie de l’agence.
Une différence majeure est à prendre en compte ; certaines prises de vues sont des vidéos, mais d’autres spécialistes proposent des captations 3D qui ouvrent la voie à des applications plus riches de type home staging virtuel. Ces solutions peuvent être déployées, soit dans l’agence en accompagnement du client, soit par l’acheteur depuis son domicile.
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.
Par fab, il y a 4 années
Le risque que des dommages tels que des fissures mal camouflées ne soient pas montrés est énorme. Un nid à litiges