Les entrepreneurs de la filière PropTech s’unissent afin de structurer collectivement une filière et lui donner de la visibilité. Ce mouvement vient d’entrepreneurs qui se responsabilisent et décident de s’approprier leur secteur en capitalisant sur l’ensemble des actions mises en place par les institutions. French PropTech, qui naît à Nantes (avec le groupement PropTech Montpellier), rassemble aujourd’hui plus d’une trentaine d’entreprises.
L’écosystème PropTech français s’est largement développé et structuré au cours de ces dernières années. Tous les secteurs sont concernés : résidentiel, tertiaire, commercial, ainsi que tous les métiers de l’immobilier : promoteurs, aménageurs, foncières, etc. Particularité de ce mouvement de transition national.
La PropTech ne se limite pas seulement à l’Ile-de-France puisqu’en 2018, le Web2day, festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technologies, verra sa première édition se dérouler à Nantes les 13/14 et 15 juin prochain, emmenée par ses 7 membres fondateurs : Immodvisor, EP, Take a Desk, Bloc in Bloc, Fundimmo, Cedreo, Idealys, MaSmartHome, Snapkin et LKSpatialist, mais aussi d’autres entreprises de la Proptech françaises.
6 000 participants attendus au Web2day
Evènement phare de la scène tech européenne, le Web2Day fête cette année sa 10e édition. Du 13 au 15 juin 2018, ce sont plus de 6000 participants qui sont attendus pour assister à plus de 200 conférences. L’occasion de faire connaître le mouvement, définir les prochains projets, élargir son réseau et mais aussi recruter de nouveaux collaborateurs. Parmi les actions à venir : des évènements communs avec un 2ème rendez-vous d’ores et déjà prévu à Montpellier en septembre, le partage, l’accompagnement de jeunes pousses, mais surtout recruter de nouveaux membres au sein du mouvement. Quatre ans après le lancement de la French Tech, la France se positionne parmi les nations qui comptent le plus en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Et pourtant, la collaboration entre les entreprises traditionnelles de l’immobilier et les start-ups demeure encore faible avec seulement 24% d’entre elles qui ont clairement défini une stratégie d’innovation.
« Si l’action des pouvoirs publics a permis de mettre la lumière sur l’écosystème start-ups, il est désormais temps de franchir une nouvelle étape et d’être en mesure d’accompagner efficacement les acteurs de l’immobilier dans leur mutation digitale. Pour favoriser cette collaboration entre ces acteurs et les start-ups, nous, entrepreneurs de la Proptech, avons donc décidé de nous regrouper, de mettre en commun nos ressources et ainsi constituer The French Proptech, mouvement d’envergure nationale créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs », Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor.
La PropTech, le secteur clé de 2018 aux multiples opportunités
Secteur nouveau mais d’ores et déjà en très forte croissance, la PropTech couvre un large spectre allant de la gestion de son habitat à la construction, en passant par la transaction et l’immobilier, le positionnant comme l’un des plus dynamiques et attirants. L’investissement dans les technologies immobilières par exemple a augmenté massivement durant les 5 dernières années, passant de 142 millions de dollars US en 2012 à 5 366 millions en 2017. En France, environ 80 M€ ont été collectés en 2017 à travers une trentaine de tours de table.
Peu structurée en France, la PropTech compte pour autant, rien que sur le territoire nantais, près de 15 start-ups avec des modèles économiques viables et de la création régulière d’emplois. Même dynamique dans l’Hérault où les start-ups ont également structuré la filiale début 2018 avec la création d’un groupement baptisé PropTech Montpellier. L’initiative montpellieraine est partie d’un constat simple, énonce Michaël Lalande, fondateur d’Idealys : « Nous sommes plusieurs start-ups à travailler dans l’immobilier, mais chacune de son côté. Or je dis souvent que la force d’un loup, ce ne sont ni ses crocs ni ses griffes, c’est sa meute. C’est une vision des choses américaine… L’objectif est de donner une image commune, une tête de file, un point d’entrée unique vers les start-ups qui travaillent dans l’immobilier à Montpellier, soit une quinzaine en tout sur la Métropole »
Le mouvement The French PropTech dans le prolongement de la création
d’UNIK
A l’initiative d’EP, qui propose une plateforme Business & Services pour l’habitat et le bâtiment [home management], UNIK a pour ambition de devenir l’espace de référence réunissant les start-ups de la PropTech et les grandes directions innovation et digitales de l’immobilier, de l’habitat, du bâtiment et de la construction. Ouvert depuis quelques mois à Nantes, cet espace au service de l’expérimentation et de projets collaboratifs, est aujourd’hui, le 1er lieu mixte entre entreprises et habitants dédié à la PropTech. « Au-delà du lieu, c’est un mouvement que nous lançons, The French PropTech, pour donner une visibilité à cette filière et ces entreprises. En capitalisant sur la dynamique ‘tech’, l’enjeu est d’unir nos forces et de capitaliser sur notre savoir-faire, la digitalisation au service de l’habitat, de l’immobilier et du bâtiment ».