Géolocalisation, alertes e-mail, taux de crédit… le terminal mobile iPhone d’Apple est devenu un outil de travail indispensable. Véritable terminal mobile high-tech, l’iPhone séduit aussi bien le grand public que les professionnels. S’imposant désormais comme un standard, l’iPhone offre une gamme complète de fonctionnalités : téléphonie, internet 3G+, GPS, mail, bureautique et une multitude d’applications.
A la base de ce succès : son ergonomie, sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation. Séduits par le design et par la qualité de ses applications, le parc des « iPhonautes » croît à grande vitesse. Fin juillet, Orange a vendu 1,1 million d’unités en France. Sur son portail, SeLoger enregistre en moyenne 100 000 visites mensuelles en provenance d’un iPhone. Pour accompagner cette révolution iPhone, les premières applications immobilières font aujourd’hui leur apparition sur ce bijou de technologie mobile.
Rechercher un bien
Logic Immo, qui a ouvert le bal au printemps dernier, figure déjà dans le top des applications de l’App Store. « En juillet, nous avons enregistré pas moins de 200 000 visites. Un succès ! Nous sommes 21e dans la rubrique utilitaires, se félicite Godefroy Jordan, directeur des applications Web chez Logic Immo. Le démarrage a été rapide, 135 000 utilisateurs ont déjà téléchargé l’application qui donne accès aux 700 000 biens répartis chez 9 000 agents. » Et Logic Immo ne compte pas en rester là. La société envisage en effet de développer d’autres applications comme un espace publicitaire, la géolocalisation d’un bien ou l’envoi d’un message à un contact sans quitter l’application.
Le mobile est le magazine de demain. Aujourd’hui, nous travaillons à donner un accès rapide aux biens de l’agence à la possibilité d’ajouter des photos faites sur place. Nous songeons aussi à intégrer de la publicité et permettre l’envoi d’un message à un contact sans quitter l’application. Godefroy Jordan, directeur des applications Web chez Logic Immo
Chez SeLoger, la stratégie a consisté a attendre la rentrée pour exploiter la dernière version de l’iPhone. « Apple a mis en place de nouvelles fonctionnalités dont nous tirons pleinement parti dans notre application. Nous voulions intégrer en priorité la géolocalisation », explique Frédéric Toquin, directeur de l’Innovation chez SeLoger. « Il sera par exemple possible de chercher une agence par géolocalisation, d’accéder aux coordonnées et de visualiser les biens en portefeuille sur la carte. » L’objectif de SeLoger est de fournir un service simple d’utilisation avec une forte valeur ajoutée. « Les internautes pourront mémoriser les biens et ajouter des photos et des notes pour enrichir leur dossier de recherche. La gestion des rendez-vous a été intégrée à l’application », poursuit Frédéric Toquin. La sortie de cette « appli » coïncide avec la nouvelle version du site SeLoger qui gagne en lisibilité (nouveau design, recherche avancée…).
L’iPhone est un vrai succès et on ne constate pas une telle émergence avec les autres terminaux. Le deuxième OS ne fait que 10 % de la fréquentation de l’iPhone. Sur l’appli SeLoger, les mobinautes peuvent mémoriser les biens, ajouter des photos, des notes et même gérer leurs rendez-vous. Frédéric Toquin, directeur de l’Innovation chez SeLoger
S’informer sur les taux de crédit
Les portails d’annonces en ligne ne sont pas les seuls acteurs de l’immobilier à se positionner sur le marché de l’iPhone. Le courtier en crédit Cafpi vient aussi d’adapter les fonctionnalités de son portail à l’Internet mobile. Son ambition ? « Répondre aux attentes des utilisateurs qui souhaitent une information rapide et complète sur les produits, les simulations et les services », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
La complexité du modèle mobile
La mise au point de ces applications nécessite toutefois de sérieuses compétences techniques. Traditionnellement, les postes informatiques fixes accèdent à Internet grâce à une interface standardisée – le navigateur – qui permet de visiter un site quel que soit le système d’exploitation. Mais pour les terminaux mobiles, l’approche est différente. La taille de leur affichage rend la navigation plus complexe et les fonctionnalités ne sont pas toujours accessibles. Les mobiles demandent ainsi des portails adaptés ou une application spécifique. Et la difficulté repose sur l’absence de standard. OS iPhone pour Apple, Symbian pour Nokia et Androïd, le nouveau système libre développé par Google et qui équipe déjà de nombreux terminaux comme le H T C Hero, sont autant de platesformes qui nécessitent un développement spécifique. Dans cette jungle, le seul système qui réussit à s’imposer est celui de l’iPhone.
Toujours plus d’utilisateurs
L’iPhone embarque une pléthore de technologies et de fonctionnalités pleinement exploitées par les portails immobiliers. « L’alerte email est très appréciée des internautes, le mois dernier nous en avons envoyé 20 millions, constate Frédéric Toquin. Sur l’écran de l’appareil, une fonctionnalité indique même le nombre de nouvelles annonces correspondant à la recherche du candidat à l’accession ou à la location. » Navigation sur internet, e-mail, photos, cartographie géolocalisation, vidéo téléphonie sont autant de technologies dont tirent partie les iPhonautes, agents immobiliers ou particuliers à la recherche d’un bien. « Il est important d’intégrer le maximum de fonctionnalités pour maintenir l’utilisateur dans l’application », ajoute Godefroy Jordan. Une mutation technologique que les professionnels de l’immobilier doivent suivre de près.