Michel MOUILLART, Professeur d’Economie à l’Université de Paris X-Nanterre, et directeur scientifique de Clameur renforce cet observatoire des loyers.
Jusqu’à présent, l’observatoire CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) proposait un tableau de bord des marchés indiquant notamment les loyers des relocations et des locations nouvelles.
La richesse des informations mises à disposition par ses partenaires et la connaissance précise des baux signés en amont de chacune des 125 000 références locatives nouvelles venant alimenter CLAMEUR chaque année (ce qui représente 1 bail nouveau sur 13 France entière, même plus de 1 bail sur 10 à Bordeaux, à Grenoble, à Lyon, à Nantes, à Paris, à Rennes, à Strasbourg …) permet d’avancer dans la qualité de l’analyse.
Désormais, CLAMEUR propose aux partenaires qui ont accepté de mettre en commun leur références locatives un outil de connaissance des références disponibles : pour chaque zone géographique actuellement identifiée par un code postal (le codage INSEE viendra enrichir la démarche dans quelques mois), par type et taille de logement, selon la nature des grands équipements disponibles dans l’immeuble, tout utilisateur du dispositif peut accéder à l’ensemble des références locatives disponibles clairement identifiées au niveau du bail.
Dans une première étape, ce sont plus de 100 000 références individuelles qui sont maintenant en ligne, France entière. Le dispositif développé par Périclès représente ainsi le « niveau 4 » de CLAMEUR.