Alors que la 12ème édition du Salon RENT dédiée aux innovations technologiques dans l’immobilier s’est déroulée cette semaine sur le thème de l’intelligence artificielle, faisons le point entre les promesses de cette révolution et sa réalité !
L’intelligence artificielle est annoncée comme une révolution plus importante qu’Internet qui devrait transformer profondément nos modes de vie et nos façons de travailler. Déjà, les chiffres d’adoption sont impressionnants : ChatGPT a acquis 100 millions d’utilisateurs en deux mois, il a fallu sept ans à Internet ! Mais, comme pour toutes les innovations digitales, il faut s’attendre à une période de déception après l’enthousiasme initial, avant sans doute de reprendre une croissance forte.
Pas de rupture en vue pour les agents immobiliers
Depuis un an, l’IA pour l’immobilier a déjà fait beaucoup parler d’elle. Mais à bien y regarder, il s’agit plus d’améliorations de processus existants que d’innovations de rupture.
On propose aux agents immobiliers d’utiliser ChatGPT pour améliorer leur productivité sur les micros tâches de leur quotidien. On cite le plus souvent la rédaction d’annonces, l’envoi et la réponse aux mails, la rédaction de comptes-rendus de visites et de réunions, l’optimisation de textes pour le référencement, la communication sur les réseaux sociaux. Les gains de temps et de qualité sont certainement réels, mais ne transforment pas le métier. Ici aussi, c’est le prolongement d’évolutions déjà en cours, mais on ne peut pas parler de rupture. On peut anticiper que l’IA sera l’interface des logiciels de l’agence, ce qui facilitera leur utilisation et augmentera la productivité.
La création et le traitement de l’image ont un potentiel certain, notamment avec la possibilité de proposer des projets de décoration, d’aménagement ou de rénovation, éventuellement énergétique, à partir de photos de l’existant et dans le meilleur des cas de l’assortir de devis de réalisation. Tout ceci existait déjà, mais la promesse de l’IA est de le faire à un coût très bas avec une exécution quasiment immédiate. Une dizaine de startups sont déjà présentes sur ce créneau.
L’IA va prendre ta place ?
Si les gains de productivité annoncés sont majeurs, l’utilisation de l’IA peut devenir un avantage compétitif conduisant à une recomposition du secteur au profit de ceux qui ont les coûts les plus bas. Dans ce contexte, le mieux pour les agents immobiliers est de s’informer, de se former, d’utiliser les applications déjà opérationnelles en écoutant le mantra des promoteurs de l’IA : l’IA ne va pas prendre ta place, c’est un type qui utilise l’IA qui va la prendre !
Et demain
Les innovations vraiment importantes sont toujours imprévisibles, personne n’avait annoncé Internet dix ans à l’avance, et il y a peut-être dans des laboratoires des idées qui vont révolutionner l’immobilier…
Aujourd’hui, on entrevoit la possibilité que la relation client, avec les vendeurs et avec les acheteurs, soit réalisée en totalité par l’IA. Les meilleures IA parlent comme des humains sans que personne ne puisse dire qu’il s’agit de robots. Alors, on peut envisager que la prospection et les réponses aux clients puissent être effectuées en totalité par l’IA, ce qui serait une vraie rupture. Une agence de voyage américaine, Navan, utilise une IA qui résout 40 % des problèmes posés par les clients, sans intervention humaine.
Hervé Parent
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.
L’IA a de l’intérêt et les professionnels de l’immobilier doivent l’utiliser. Cependant, il ne faut pas se reposer uniquement sur elle en pensant qu’elle résoudra tout. Il faut toujours corriger les choses en ajoutant sa patte personnelle (ses propres mots et/ expressions) car sinon, le post ou le compte-rendu de visite fait « trop IA » et ça fini par se voir. Finalement, l’IA est une aide intéressante à utiliser en complément de l’action humaine et non une action visant à supplanter cette dernière.
Par Brice, il y a 1 mois
L’IA a de l’intérêt et les professionnels de l’immobilier doivent l’utiliser. Cependant, il ne faut pas se reposer uniquement sur elle en pensant qu’elle résoudra tout. Il faut toujours corriger les choses en ajoutant sa patte personnelle (ses propres mots et/ expressions) car sinon, le post ou le compte-rendu de visite fait « trop IA » et ça fini par se voir. Finalement, l’IA est une aide intéressante à utiliser en complément de l’action humaine et non une action visant à supplanter cette dernière.
Par Latour, il y a 1 mois
Cet article ne nous apprend rien de spécial au final, dommage par rapport au titre