Visite immobilière : les lunettes vont-elles changer la donne?

Depuis quelques mois on entend beaucoup parler dans l’immobilier de Google Glass et d’Oculus Rift… Il suffisait d’être au salon RENT fin octobre pour constater que de nombreux stand proposaient d’ores et déjà des applications professionnelles pour l’immobilier utilisant les Oculus Rift ou les Google Glass. Point sur ces nouveaux outils et leurs impacts possibles pour l’immobilier.

L’Oculus Rift : plonger dans un monde virtuel

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle qui permet de s’immerger dans un monde 100% virtuel. Concrètement, une fois le casque enfilé, vous allez pouvoir vous promener dans un appartement en 3D comme si vous étiez. Le résultat est assez bluffant !

FigaroClassified et Explorimmo ont été les premiers à lancer une application exploitant l’Oculus Rift, en partenariat avec le géant francophone de la 3D : Dassault Systèmes. Grâce à cette technologie, vous allez par exemple pouvoir visiter un appartement neuf en 3D avant même qu’une brique ne soit posée. Un outil de rêve en bulle de vente pour permettre aux prospects de visiter les différents lots. Il est même possible de personnaliser l’appartement en temps réel, par exemple en changeant la couleur des murs ou des sols.

Pour l’immobilier ancien, cette technologie nécessite que le bien immobilier soit reconstruit en 3D, ce qui limite encore l’accès à cette technologie. Toutefois, des scanners 3D nouvelles générations ont déjà fait leur apparition outre Atlantique. Par exemple, Matterport propose un scanner 3d intégrable sur iPhone et sur iPad. En  France aussi, Level 3D, présenté au salon RENT, propose le même système sur iPad. Concrètement en quelques secondes vous pouvez, à partir de votre iPad, recréer un bien immobilier en 3D. Cette technologie encore à l’étape de prototype pour les français, devrait permettre rapidement d’exploiter les Oculus Rift pour l’immobilier ancien dans notre cher pays.

Les Google Glass : augmenter la réalité

Très médiatisées, les Google Glass arrivent aussi dans l’immobilier. C’est Nexity qui vient de sortir début septembre, la première application Google Glass pour l’immobilier. Une fois vos Google Glass enfilées vous allez pourvoir repérer les biens immobiliers disponibles à la vente autour de vous et consulter les informations pour chaque propriété depuis vos Google Glass. Un bien vous intéresse ? Les Google Glass vont alors trouver l’agence immobilière Nexity la plus proche et vous guider grâce au GPS intégré.

Un premier scénario d’utilisation intéressant, mais on devrait voir apparaître de nombreuses autres applications dans les mois à venir.

Toutefois, les Google Glass font débat, en effet les performances de l’appareil et notamment de la batterie limitent grandement les possibilités des Google Glasss notamment en terme graphique. Du coup, le design des applications reste très épuré voire peut flatteur, si les on compare à des standards imposés par des marques comme Apple par exemple. Les Google Glass ont donc encore leurs preuves à faire de ce côté-là. Le coût, aujourd’hui 1800 $, constitue un second frein pour une utilisation par les particuliers.

Ces deux technologies encore en phase de développement devraient très prochainement être disponibles au grand public. De nombreuses applications professionnelles font aujourd’hui leur apparition. Il reste maintenant à savoir quel sera l’engouement du grand public pour telle ou telle technologie. Pour ma part, je mise sur l’Oculus Rift pour l’immobilier, car elles apportent une valeur essentielle : pouvoir visiter à distance un bien immobilier comme si on était. Bien entendu, l’immobilier neuf et l’immobilier d’entreprise seront plus concernés. Toutefois, pour certains types de biens, l’immobilier ancien ne devrait pas y échapper. Affaire à suivre. ©LeFildeL’immo/BazikPress

Categories: Marketing
Tags: immobilier
jda: