Fini le temps des clichés avec un vieux smartphone. Après l’appareil photo HDR, la vidéo s’impose peu à peu. La visite virtuelle, la video HD, le film sur Facebook sont des outils de plus en plus précieux pour l’agent immobilier.
La puissance des portails d’annonces a conduit les agents immobiliers à y diffuser massivement leurs annonces, et l’évidence s’est imposée : les belles photos font les annonces efficaces. Les chiffres qui ont été publiés valident cette intuition : une annonce avec photo est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans photo (leboncoin) ; les annonces dont les photos sont réalisées par un photographe professionnel génèrent 1,7 fois plus de chiffres d’affaires (Airbnb).
Des photos de plus en plus sophistiquées
Le marché devenant plus difficile et la demande moins facile à capter, les agents immobiliers font de plus en plus souvent le nécessaire pour gagner, par la qualité, la compétition de la mise en ligne des annonces sur Internet et, en conséquence, cherchent à montrer les biens sous leur meilleur jour avec les plus belles photos. Ils s’équipent de bon matériel, souvent HDR, suivent des formations, prennent le temps de préparer le bien et de venir au bon moment pour profiter d’une lumière valorisante et, parfois, font appel à des photographes professionnels spécialisés. Aussi, il est indéniable que la qualité des photos immobilières progresse.
Des outils vidéo simplifiés
On peut penser que les agents immobiliers auraient intérêt à conforter cette phase d’apprentissage de la photo avant de se lancer dans la vidéo. En effet, réaliser une vidéo qui mette réellement en valeur le bien et conduise le prospect à prendre contact avec l’agence est incomparablement plus difficile que de faire une bonne photo. Et si la vidéo est médiocre, le seul résultat est la dégradation de l’image, si l’on peut dire… de l’agence.
Reste une évidence : une vidéo de qualité est un outil de communication redoutablement efficace.
C’est pourquoi, le groupe américain Realogy, leader mondial des réseaux immobiliers, propose des outils vidéos à deux de ses réseaux de franchises (Era et Century21 États-Unis, semble t-il). Et depuis peu, du côté des solutions techniques, tout semble s’accélérer.
Une appli pour iOS
La toute nouvelle application d’Instagram, Hyperlapse, est une solution gratuite à la portée de tous.
Rendez-vous au salon
au Palais Brongniart à
Paris). Une table ronde
répondra à la question
« De quelles images a-ton
besoin pour vendre
l’immobilier ? ».
Elle permet de réaliser facilement des vidéos de qualité avec un smartphone, avec comme principal objectif de stabiliser l’image… Elle est disponible pour iPhone et pour iPad.
Des caméras 360°
Conçues pour le grand public, mais performantes, elles sont maintenant disponibles à des prix compétitifs.
Les marques mises en avant sont Gyroptic (brillante start-up basée à Lille), Tamaggo (Montréal), CentrCamera (créée par une équipe d’anciens employés d’Apple). Aux États-Unis, la société Matterport rencontre un grand succès avec une caméra 3D qui génère une visite immersive exceptionnelle et la diffuse sur smartphone.
Les points forts de ces caméras sont leur facilité d’utilisation, mais aussi la possibilité de diffuser directement les vidéos sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent être embarquées sur des drones, l’expérience client est alors bluffante.
Le montage automatisé
De son côté, Whatsup, autre société française innovante installée à Nantes et récemment à Los Angeles, propose une solution de montage automatisé de vidéo. Ce système, très abouti, transforme, sans aucune intervention humaine, la vidéo réalisée avec une caméra ou un smartphone en un film doté d’effets et d’habillages prédifinis comme l’insertion d’un logo. Dix minutes après l’envoi de la vidéo sur la plate-forme web de Whatsup, le film est prêt sur le site Internet de l’agent immobilier, le déchargeant ainsi de toutes ces actions techniques.