Les professionnels et notamment la Fnaim se félicitent de la mise en application dès cet été de la déduction fiscale annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Les acquéreurs d’un logement à usage d’habitation principale pourront bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 20% des intérêts d’emprunt payés sur les futurs emprunts ou sur ceux contractés à partir de 2002.
Le montant du crédit d’impôt sera plafonné chaque année à 750 euros pour un célibataire et 1500 euros pour un couple, auxquels viendront s’ajouter 100 euros par personne à charge.
La Fnaim est satisfaite de ce texte qui concerne tous les acquéreurs d’une résidence principale. En effet, elle avait milité en faveur de cet élargissement soutenant qu’une mesure limitée aux seuls primo-accédants n’aurait concerné que deux acquéreurs sur cinq et aurait pu être frein à la mobilité professionnelle et à la rotation du parc locatif privé.
Quant au conseil supérieur du notariat, il insiste sur le fait que « les cinq premières années de remboursement d’un emprunt sont les plus lourdes pour les familles ».