Des charges de copropriété en hausse

Selon l’Observatoire de la Caisse nationale des administrateurs de biens (Cnab), les charges de copropriété ont augmenté de 5,7% en 2006. Après une hausse de 4,8% par an en moyenne depuis 2002, elles s’établissent à 21,1 euros par m2, hors travaux exceptionnels.

«Ce chiffre varie très fortement selon les villes, tant en raison des spécificités climatiques (niveau des dépenses de chauffage) ou des formes architecturales (hauteur des immeubles et dépenses d’ascenceurs) que des pratiques de l’amélioration et de l’entretien », précise Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X-Nanterre. A Rodez (7,4 euros/ m2), Clermont-Ferrand et Toulon (10,3 euros/m2), le niveau de charge est faible en raisons notamment en raison de dépenses de chauffage et de frais de personnel moins élevées qu’ailleurs.

C’est le cas en Ile-de-France (23,7 euros le mètre carré à Paris, 24 euros dans le Val d’Oise et 27,8 dans les Hauts-de-Seine) et à Lille (24.4 euros le mètre carré) que les charges sont les plus lourdes.

Ces chiffres sont dus aux postes eau froide, frais de personnel et sociétés extérieures (gardiennage, entretien des jardins …) où ils sont deux fois plus élevés qu’ailleurs.

Categories: Conjoncture
jda: