69% de propriétaires en Europe

D’après l’étude une étude réalisée dans 17 pays européens par le réseau d’agences immobilières ERA, 69% des européens sont propriétaires de leur logement. Plus d’un européen sur trois peut ainsi se féliciter de posséder une résidence principale.

Si la France se situe bien en dessous de la moyenne avec un taux de propriété de 57 %, d’autres pays en revanche affichent des proportions impressionnantes. Le record est détenu par la Bulgarie qui compte 94 % de propriétaires sur ses terres. L’Espagne et l’Italie suivent de près avec respectivement 84 % et 81 %. A l’inverse, seulement 37 % des Suisses sont propriétaires de leur logement.

Coté prix, c’est en Bulgarie que le prix moyen est le moins élevé : 78 000 euros en moyenne à Sofia. A l’autre extrémité de l’échelle, le Luxembourg à 485.000 euros, surclasse désormais Londres de 12.000 euros ! Paris est au 6ème rang (devant Stockholm) avec 382.000 euros. Deux nouveaux pays rejoignent le panel ERA 2007 : l’Italie et la Turquie, que l’étude prend la liberté de considérer européenne. La Turquie pour laquelle l’événement immobilier de l’année est l’introduction du crédit à l’habitat : au moins 500.000 foyers devraient y avoir recours.

Categories: Conjoncture
jda: