Le logement une priorité nationale pour 65% des Français selon un sondage CSA/Pichet !

 

Un récent sondage réalisé pour l’institut CSA pour le groupe Pichet souligne l’attitude paradoxale des Français face à la construction de logements neufs : s’ils sont 65% à considérer que c’est une priorité nationale, ils ne sont que 34% à souhaiter que de nouveaux venus s’installent dans leur commune… Cette attitude devrait se refléter dans les urnes des élections municipales, puisque 59% des sondés prendront en compte dans leur vote les propositions en matière de logement.

La construction de logements : une priorité nationale, plusieurs solutions possibles

Pour les habitants des centre-villes et des banlieues interrogés par l’institut, la rénovation de logements anciens et la création de logements neufs arrivent respectivement aux 3ème et 4ème place des grandes priorités nationales, derrière la création d’emplois et la sécurité.

Pour faire de cette priorité une réalité, les sondés ont choisi plusieurs pistes : 41% d’entre eux verraient d’un bon œil la simplification de la réglementation en vigueur et la libération des terrains par l’État (cette deuxième option est d’ailleurs la préférée des Franciliens à 42%). 77% déclarent encore trouver inefficaces les dispositifs d’aide et d’incitation, et 67% des investisseurs locatifs affirment que ces dispositifs pourraient porter leurs fruits si leur durée de vie était augmentée au-delà de six ans.

Une refonte de l’image classique du promoteur immobilier

Le groupe l’a également affirmé lors de son point presse : »On ne peut plus construire de logements secs » : en 2014, un promoteur immobilier gagne à présenter des projets qui incluent des services : crèche, gymnase ou simples commerces font partie des attentes des futurs habitants.

Cette nouvelle vision du promoteur immobilier a même amené Patrice Pichet, PDG du groupe, à déclarer : »Le mot promoteur est obsolète. Nous sommes des aménageurs« . Outre cette formule, la position du groupe face à l’état actuel du processus de construction en France a tout de même été précisée. Il ne fait aucun doute selon eux que le maire doit rester celui à qui revient la décision d’attribuer ou non un permis de construire : sa connaissance de la commune et de ses habitants en font un décisionnaire irremplaçable. © Edouard du Penhoat/LeFildeLimmo/BazikPress©Serg Nvns / Fotolia

Categories: Actu
jda: