L’indice SeLoger des prix affichés en agences poursuit sa lente décrue sur le dernier trimestre 2013.
Indicateur avancé des tendances du marché immobilier, notre baromètre SeLoger nous permet de connaître l’évolution des prix affichés en agences et donc d’anticiper l’évolution des prix des transactions avec quelques mois de décalage.
La baisse modérée des prix affichés observée sur les derniers mois de 2013 va se traduire par une baisse des prix de vente sur le premier trimestre 2014.
En particulier à Paris, où le mouvement de baisse a démarré avec 1 an de retard, mais est désormais plus marqué que dans les autres grandes agglomérations.
Pour la suite de 2014, la tendance légèrement baissière des prix devrait se poursuivre, les taux d’intérêt restant attractifs.
Sous l’impulsion de léger rebond observé depuis le mois de juillet, le nombre de compromis de vente signés en 2013 est en croissance de 4% par rapport à 2012.
Gageons que les vendeurs ne cherchent pas à profiter trop vite de ce début d’amélioration en augmentant leurs prix de vente. Car ce serait de nature à bloquer à nouveau le marché : la solvabilité des acheteurs reste limitée, et le nombre de primo accédants faible.
Notamment à Paris où la poursuite de baisse des prix est nécessaire pour que le marché retrouve de la fluidité.»© LeFildeLimmo/BazikPress