Elix Rizkallah, président du réseau Laforêt fait le point sur les pratiques de professionnels de l’immobilier dans le cadre de la location

Elix Rizkallah, Président du Réseau Laforêt réagit suite aux dernières  actualités concernant les pratiques de professionnels de l’immobilier dans le cadre de la location.
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler la multiplicité des missions  de l’agent immobilier lors de la location d’un logement : vérifier sa conformité (décence, superficie), constituer le dossier de diagnostics, faire  la publicité du bien, donner aux candidats locataires des informations sur le logement, organiser les visites, constituer les dossiers de candidatures, étudier la solvabilité des candidats, présenter les dossiers au propriétaire ou encore rédiger le bail…
La récente décision confirme « que les honoraires susceptibles d’être mis à la charge du locataire ne se réduisent pas à la stricte rédaction de l’acte (bail)… ».
C’est donc la reconnaissance du droit à honoraires pour le travail réalisé au quotidien par les agents immobiliers, à charge pour eux de préciser les prestations facturées.
Enfin, soulignons qu’il n’est pas nécessaire de stigmatiser une profession volontairement engagée dans sa mutation depuis plusieurs années. Ainsi dès 2011, le Livre Blanc issu des Etats Généraux des professions immobilières présentait un ensemble de propositions visant à renforcer le rôle et la place des agents immobiliers dans la société.
En sa qualité de membre fondateur de l’UPSI, Laforêt s’inscrit pleinement dans cette démarche qui vise à renforcer la protection des consommateurs et la préservation de l’équilibre économique des agences immobilières.© LeFildeLimmo/BazikPress

jda: