Chaque mois Roland Tripard, Président du directoire de SeLoger.com décrypte les tendances et évolutions du marché.
Vente, des prix de mise en vente toujours en baisse
« Notre indice national des prix de l’offre immobilière en France est en baisse de 0,15 point au mois d’octobre. Une tendance à la baisse des prix affichés en agence qui s’étend depuis le mois dernier à la plupart des grandes villes de France. A Lyon, les prix de vente affichés en agence ont baissé de 1,5% sur les trois derniers mois, situation identique à Marseille (-3,6%), Nice (-0,8%), Lille(-0,7%) et Reims (-0,6%). Seules 3 villes résistent au mois d’octobre, Paris avec une évolution des prix affichés de +0,4% sur les trois derniers mois, Bordeaux +0,6% et Nantes +1,2%.
Dans ces villes, la demande toujours très importante maintient le niveau des prix.
La reprise du marché immobilier Français est lente mais le nombre de compromis de vente continue tout de même de progresser depuis juillet, en partie due à la baisse des prix enregistrée ces derniers mois. On observe, en effet, une augmentation de 15% du nombre de compromis de vente de juillet à septembre 2013, par rapport à la même période en 2012, selon notre échantillon de 5.000 agences immobilières réparties sur toute la France», analyse Roland Tripard, Président du directoire du groupe SeLoger.
Selon les prévisions SeLoger, les transactions dans l’ancien, dopées par la tendance baissière des prix, devraient se hisser au niveau atteint en 2012, soit environ 655 000 ventes.
Location, des loyers en stabilisation
Le prix des loyers reste stable partout en France Les prix de location sont stables en France depuis plusieurs mois.
©LeFilDeLimmo/BazikPress
SeLoger.com, observateur du marché immobilier depuis 21 ans, publie son baromètre mensuel des prix de l’immobilier constatés à la mise en vente et à la mise en location, sur l’ensemble du territoire français. Basé sur les prix affichés en agence en août 2013, le baromètre SeLoger est un indicateur avancé et fiable des tendances du marché immobilier, élaboré à partir d’un million d’annonces. Il permet d’anticiper l’évolution des prix dans plus de 60 villes de l’hexagone, avec 3 à 6 mois d’avance par rapport aux sources notariales.