Journal de l’agence : Avez- vous déjà été confrontée au mal-logement ?
Ariane Massenet : Le premier studio que j’ai loué à Paris était situé dans un immeuble insalubre ! Malgré ça, mes parents ont dû se porter caution pour moi. Aujourd’hui, je gagne correctement ma vie, je suis propriétaire. Mais je suis frappée par le nombre de personnes qui ont un travail, qui paient des impôts, mais qui dorment dans leur voiture, par les familles monoparentales qui n’arrivent plus à se loger après une séparation.
JDA : Pourquoi cet engagement auprès d’Agence Solidarité Logement ?
A. M. : J’ai rencontré sa fondatrice Isabelle Larochette, qui a été profondément marquée par les discussions qu’elle a eues en 2006 avec les sans-abri installés sous des tentes au bord du canal Saint-Martin, à deux pas de chez elle.
CV
Animatrice de télévision et de radio
Marraine de l’association Agence Solidarité Logement (ASL)
contact@agencesolisaritelogement.fr
01 53 38 22 67
www.ilogeyou.fr
Un soir, alors qu’elle est au volant de sa voiture, aux cou- leurs de son agence immobilière, un SDF lui lance : « Toi, tu fais un drôle de métier ! ». Piquée au vif, elle décide de créer l’association Agence Solidarité Logement (ASL). Ce qui m’a touchée, c’est la sincérité d’Isabelle, sa démarche conviviale, positive et pas du tout politique.
JDA : Concrètement, que fait l’ASL ?
A. M. : Au départ, il y a eu un appel aux agents immobiliers et aux syndicats professionnels. L’ASL fédère aujourd’hui ceux qui s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaire à la Fondation de France. Cela nous semblait insuffisant, alors nous avons décidé de donner rendez-vous aux Français une journée dans l’année. Un site Internet sur lequel chacun peut acheter des briques et suivre en temps réel la construction de petites maisons va être mis en ligne fin octobre (www.ilogeyou. fr). Suivront une vidéo, une chanson et, le 22 novembre, la première journée Solidarité Logement en France.L’opération«I Loge You » sera relayée par nos partenaires médias (Europe 1, TF1, LCI, Le Parisien Aujourd’hui en France…).
JDA : Que va t-il se passer le 22 novembre ?
A. M. : Nous allons matérialiser la journée de donation par une brique géante illustrée par un artiste place de la République, à Paris. Les Parisiens pourront y faire leurs dons. Et des personnalités viendront signer des briques qui seront ensuite mises aux enchères au bénéfice de notre fondation.
JDA : Qu’attendez-vous des professionnels de l’immobilier?
A. M. : Qu’ils continuent de manifester leur désir de nous accompagner en signant notre charte, qu’ils initient des évènements ou des animations destinés à générer des dons, qu’ils sensibilisent leurs interlocuteurs à la journée du 22 novembre. En bref, qu’ils nous aident à créer un moment propice aux dons pour que I Loge You devienne aussi populaire que les Restos du cœur !
JDA : Comment sera investi l’argent collecté ?
A. M. : Les fonds seront répartis par la Fondation I Loge You, sous l’égide de la Fondation de France, auprès d’associations qui œuvrent sur le terrain. Nous avons d’ores et déjà fait des appels à projet de construction, d’aménagements, de rénovation…
Propos recueillis par Ariane Artinian ©copyright thomas vollaire