Le marché du locatif privé est en perte de vitesse. Les nouvelles réformes, la conjoncture économique, l’augmentation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat influent négativement sur le marché locatif privé selon l’observatoire Clameur.
Même si les évolutions de loyers s’apprécient différemment en fonction des régions, « le ralentissement général des loyers qui s’observe depuis le début de l’année 2013 illustre les difficultés du marché, dans le contexte d’une dépression sévère de la demande », peut-on lire dans le rapport de Clameur qui prend en compte les chiffres jusqu’en mai 2013. L’observatoire constate que dans 30 % des villes de plus de 146.000 habitants les loyers baissent depuis le début de l’année 2013. Et dans 45% de ces villes, les loyers progressent moins vite que l’inflation.
A Paris, comme dans les grandes villes de province (Bordeaux, Le Havre, le Mans, Nice ou Rennes), les loyers continuent de baisser depuis 2012. Le Havre accuse la plus grande baisse avec une variation des loyers de -3,5% par rapport à l’année dernière, suivi par Rennes à -3,3%, par Nice qui chute de -2,4% alors qu’à Bordeaux les loyers diminuent de -1,5%, qu’à Paris, ils déclinent de -1,3% et qu’au Mans, ils accusent une baisse moindre avec -0,8%.
Quelque soit les villes, le ralentissement du marché locatif privé touche essentiellement les 2 pièces et les 4 pièces. Les loyers des studios et des 1 pièces baissent, eux, sensiblement au même rythme que l’année dernière.
© LeFilDeLimmo/BazikPress © Spectrumblue