Les investisseurs chinois vont-ils envahir la France ?

D’après Hurun, le média chinois du secteur du luxe, la moitié des chinois riches, ceux dont la fortune avoisine les 5 millions d’euros, prévoient d’émigrer dans le futur. Avec en ligne de mire la France devant les Etats-Unis et l’Australie comme destinations préférées, la question de leur pays d’accueil mérite d’être posée dans le secteur de l’immobilier.
Pour Stéphane Bertoux de France Expert Immo Luxe société qui accompagne les Chinois dans leurs investissements immobiliers en France, la plus forte motivation des Chinois à investir dans l’immobilier français est la sécurité. « Elle touche plusieurs domaines : la sécurité et la stabilité de notre système juridique, le droit de propriété étant inscrit dans notre constitution. La sécurité juridique étant très faible en Chine et surtout aléatoire dans le futur, les investisseurs trouvent ici une plus grande sérénité dans ce domaine. » Sans oublier la sécurité alimentaire et environnementale, la Chine subissant une pollution démesurée et des scandales sanitaires à répétition ; et enfin la sécurité judiciaire.
Après l’achat par un chinois du château de Gevrey Chambertin, les Chinois font les yeux doux aux biens immobiliers français depuis 2012. « Nous sommes au début d’un phénomène qui va aller en s’amplifiant dans les prochaines années. Ce que ne savent pas ou plus les Français, c’est que la France bénéficie d’un environnement général exceptionnel, parmi les meilleurs dans le monde », explique Stéphane Bertoux. Pour les appartements, ils sont avant tout intéressés par des biens situés à Paris et en deuxième choix à Cannes. Mais attention, ils n’aiment pas faire des travaux. Ce qu’ils recherchent, c’est l’authenticité des appartements haussmanniens, sobre et chic, avec un beau parquet en chêne, une cheminée en marbre. Bien loin du bling bling et du rococo. BazikPress/AJ © Cynoclub
Categories: Conjoncture
jda: