Résidences secondaires : un marché qui résiste et s’accélère en 2025

Alors que le marché des résidences secondaires et des biens destinés à une clientèle internationale a connu des fluctuations depuis la crise sanitaire, 2024 s’est achevée sur une dynamique positive. Green-acres, plateforme spécialisée dans l’immobilier de loisir et les résidences secondaires en France et à l’international, enregistre déjà une augmentation de +33 % des intentions d’acquisition pour 2025. Explications par Benoît GALY son fondateur.

En 2024, un marché stable, des budgets confortables

Malgré un contexte immobilier difficile, les résidences secondaires ont maintenu leur attractivité en 2024. La plateforme Green-acres observe une hausse de +11 % des demandes de visites au second semestre, alors que le marché immobilier global enregistrait une baisse de -17 % des transactions.

Un facteur clé explique cette résilience : 8 achats sur 10 qui démarrent via Green-acres ne nécessitent pas de recours à un emprunt, contournant ainsi l’impact de la hausse des taux d’intérêt.

Ces acquéreurs, qui disposent « d’un budget très confortable au regard des secteurs où ils achètent », recherchent avant tout l’espace, en moyenne 150m², un cadre verdoyant, le charme de l’ancien et le confort moderne, avec une piscine prioritairement. 

« Paradoxalement, la baisse du budget alloué à l’achat de raison (résidence principale) se réalise en faveur de l’achat plaisir (résidence secondaire) dont le budget a tendance à augmenter, et qui se situe entre 250 000 et 400 000€ en moyenne, autour du million dans le sud », précise Benoît GALY, CEO de Green-acres.

Où ont investi les acquéreurs en 2024 ? `

Les grandes tendances géographiques restent stables, avec une forte concentration des recherches en PACA (18 %) et en Aquitaine (15 %). Cependant, si le TOP 10 des départements les plus demandés reste stable, 5 d’entre eux ont vu leur cote d’intérêt grimper en flèche par rapport à 2023 : les Alpes-Maritimes (+23 %), le Var (+23%), l’Hérault (+20%), le Lot (+16 %) et l’Aude : (+12 %).

Retour en force de la clientèle internationale en 2024

Après une période de repli post-COVID, les acheteurs étrangers reviennent massivement en France, attirés par Paris, la Côte d’Azur et les campagnes françaises.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :

  • l’effet JO 2024, boostant l’image de Paris à son plus haut niveau d’attractivité ;
  • un dollar fort, rendant les achats plus attractifs pour les Américains ;
  • les élections américaines, poussant certains investisseurs à sécuriser un bien en Europe.

Le boom de la Grèce : la destination des retraités Français

Alors que le Portugal était la destination privilégiée pour les résidences secondaires à l’étranger, la Grèce s’impose désormais comme le nouvel Eldorado . Deux raisons expliquent ce basculement :

  • la fin du Golden Visa portugais, qui a refroidi certains investisseurs ;
  • de nouvelles incitations fiscales en Grèce, qui rendent le paysparticulièrement attractif pour les retraités français.

2025 : une année prometteuse pour l’achat plaisir

L’année 2025 s’engage avec une nette intention des acquéreurs à se tourner vers l’achat plaisir. Green Acres observe ainsi une hausse de 33 % des recherches sur sa plateforme, un chiffre très encourageant, d’autant plus que les taux pourraient encore baisser.

« 2025 devrait permettre à certaines régions qui méritent d’être connues de se démarquer, pour le patrimoine exceptionnel qu’elles offrent mais aussi pour leurs prix, largement en dessous des secteurs déjà prisés. Nous aidons pour cela nos clients à sortir des sentiers battus et à réaliser une acquisition qui correspond parfaitement à leurs aspirations » conclut Benoît GALY, CEO de Green-acres.

Categories: Conjoncture
jda: