Le mois dernier, j’alertais sur les risques qui pouvaient affecter la tendance positive des taux d’intérêt. Pour l’heure, le vote en force du projet de Loi de Finances semble avoir calmé un peu les tensions politiques nationales, ce qui a permis une détente de la pression sur les taux de l’OAT 10 ans, repassée de 3,49 % à 3,16 %. Par contrecoup, les directions financières des banques soufflent un peu et affichent une stabilité de leurs grilles, avec toutefois des velléités de baisses de quelques enseignes.
Les banques souhaitant rentrer un maximum de dossiers dès le début de l’année, ceci se retrouve d’ailleurs dans les statistiques de production des nouveaux crédits en janvier avec un rebond notable aux environs de 11 milliards d’euros.
Cela nous donne :
- Prêts relais : entre 3,15 et 3,50 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
- Prêts sur 15 ans : entre 2,99 % et 3,30 %
- Prêts sur 20 ans : entre 2,99 % et 3,40 %
- Prêts au-delà de 20 ans : entre 3,09 et 3,50 %.
Côté politique, le rejet des 2 motions de censure laisse la possibilité au Gouvernement Bayrou d’avancer sur le projet de Loi de Finances 2025, qui ne se fera pas sans de grosses coupes budgétaires. On retiendra notamment le rabotage sur MaPrimeRénov’ et le remaniement des règles de calcul du statut de Loueur Meublé (sauf résidences étudiantes et pour séniors). Compensation par contre s’agissant de l’abattement spécial de 100 000 € sur les donations familiales dès lors qu’elles sont destinées à contribuer à l’achat d’un logement au titre de la résidence principale du donataire descendant.
Pour ce qui concerne plus particulièrement le financement du marché immobilier, on a tous relevé le retour de l’usage généralisé du Prêt à Taux Zéro (toutes zones, neuf collectif ET maisons individuelles), ou presque, puisque les logements anciens conservent leur éco-conditionnalité de travaux de rénovation énergétique. Cette relative déception est partiellement compensée par les offres bancaires, destinées à séduire les primo-accédants. Ces offres permettent d’accompagner les projets des personnes susceptibles de bénéficier du PTZ 2025, avec des taux d’intérêt faibles voire nuls, pour des montants allant de 20 à 30.000 € selon les enseignes.
Cependant les défis et les dangers entourant la sphère financière ne sont pas écartés s’agissant des tensions internationales, et notamment au regard des relations commerciales avec plusieurs partenaires commerciaux importants de l’Europe et de la France, à commencer par les Etats-Unis. Coup de pression comme cela s’est passé pour le Mexique et le Canada, ou vrai bras de fer, les prochaines semaines nous le diront.
Pour l’heure, ne boudons pas notre plaisir d’avoir des conditions d’emprunt toujours aussi bien orientées… !